Par : Hamid Baali
La grande salle de conférences de la wilaya a abrité, ce dimanche 18 avril, la première session ordinaire 2021 de l’APW, en présence des élus, des autorités locales, des directeurs de l’exécutif, des chefs de daïras et des présidents des assemblées populaires communales. A l’ordre du jour, la présentation du bilan 2020 des services de la wilaya qui a ciblé tous les secteurs et a été suivi avec attention par l’assistance. Le DSA, directeur des services agricoles, a exposé la préparation matérielle et humaine de la prochaine campagne moissons-battage et a toutefois relevé que le manque de silos au niveau de la wilaya de Guelma sera pallié par le recours à la mobilisation de 220 camions gros tonnage afin de transporter le blé récolté dans les wilayas avoisinantes où il sera emmagasiné. Il affirme que 3 silos sont en cours de construction dans trois communes et qu’il est prévu 19 points de collecte des céréales en direction des fellahs.
Une superficie de 5.160 hectares est consacrée à la culture des légumes secs, pois chiches, fèves, haricots et petits pois, sachant qu’il est prévu une récolte de 85.100 quintaux de ces derniers.
Des élus ont saisi l’opportunité de l’ordre du jour qui mentionne les questions diverses pour présenter les doléances citoyennes. Le premier dénoncera l’état déplorable des lieux qui pénalise la qualité de vie de la population, à savoir décharges d’ordures ménagères à ciel ouvert, réseau routier défoncé, herbes folles qui envahissent les cités, vide-sanitaires défaillants des bâtiments collectifs et il propose que la façade du théâtre régional Triki Mahmoud soit repeinte.
Son collègue Nourredine Bouaricha décrit le calvaire de la population dans la recherche du lait en sachet, de l’huile de table et de la semoule en cette période du mois sacré du Ramadhan. Il évoquera le manque crucial d’eau potable au niveau de la localité de Nechmaya et ce, à cause du calcaire qui obstrue les conduites de distribution. A juste titre, il dénoncera la non-remise en état des rues, trottoirs et routes par les opérateurs chargés de l’alimentation en eau potable, énergie électrique, gaz naturel et téléphone. Les tranchées ne sont pas bitumées au grand dam des riverains, piétons et automobilistes. A titre illustratif, la route permettant l’accès au nouveau collège de la localité de Belkheir est impraticable, car le travail a été bâclé sans susciter la réaction des services concernés.
Mlle Zendaoui prône la réalisation d’un deuxième barrage promis voilà plus d’une dizaine d’années, car celui de Bouhamdane ne répond plus à une demande croissante d’eau potable. Elle regrette que le collège Ahmed Guerroui à Sellaoua-Announa et l’école primaire Kahlerras à Ras-El-Agba, qui sont dans un état de dégradation avancée, n’aient pas fait l’objet d’opérations de réhabilitation. Elle plaide pour la prise en charge des vide-sanitaires défectueux au niveau de plusieurs bâtiments collectifs, car les habitants sont incommodés par le déversement des eaux usées nauséabondes.