Par : Aimen Saheb
Le port de pêche, réalisé par un groupement algéro-croate (Société croate de bâtiment INGRA), sera inauguré dans les jours à venir, apprend-on d’une source de l’APW.
La réalisation de ce port dans la commune d’Oued Zhour, à 150 km à l’extrême Ouest de Skikda, a nécessité un investissement public de l’ordre de 5 milliards de dinars. Le port aménagé sur une superficie de près de 3 hectares avec un bassin de 3,3 hectares, est conçu pour accueillir environ 96 embarcations dont 7 chalutiers, 30 sardiniers, 23 petits métiers et 36 bateaux de plaisance. Cette nouvelle infrastructure d’une immense importance dans l’activité de la pêche et la dynamisation de l’économie locale, comprend également des surfaces dédiées aux équipements existants (halle de vente, 96 cases pêcheurs, fabrique de glaces, un atelier mécanique, une station gasoil, un magasin de vente d’articles de pêche, parking pour camions frigorifiques, atelier de frisage, deux postes de police, protection civile, unité SNGC et un poste de garde mixte…)
D’autres ouvrages de protection et d’accostage ont été également achevés avant l’ouverture officielle du port (jetée principale, digue de fermeture, quai pour sardiniers, quai de débarquement et un quai d’avitaillement…)
Il faut noter que le nouveau port d’Oued Zhour contribuera à la création d’au moins 60 postes de travails pour les pêcheurs de la wilaya de Skikda, ainsi qu’une forte participation au développement de l’économie locale, particulièrement concernant le secteur du Tourisme et de la Pêche.
Ce projet lancé en 2011 et qui devait prendre fin en 2014, a connu plusieurs phases d’arrêt dues à une multitude de problèmes techniques et financiers, il intervient en principe dans le cadre de la réhabilitation de plusieurs ports dans le pays. Notamment que la plupart des habitants d’Oued Zhour qui s’adonnent à l’activité de la pêche ont souffert de l’absence d’un abri pour leurs embarcations après la forte dégradation de l’ancien port qui ne répondait plus aux normes. Ce nouveau port devra protéger les embarcations et sera d’un grand apport pour le développement local de la région.
D’ailleurs, le port s’est renforcé également par un projet de réalisation d’une nouvelle route en corniche qui prévoit à relier Oued Zhour et son port à la région de Merset Zitoune, relevant de la commune de Khnak Mayoune.
La date exacte de l’inauguration officielle de cette nouvelle et importante infrastructure n’a pas encore été révélée, la région prévoit une forte augmentation du nombre de touristes venant des wilayas voisines, ce qui va également contribuer à la croissance économique, en particulier la restauration et les autres petits commerces.