Les services des Douanes de la wilaya d’Annaba ont saisi, au niveau du port d’Annaba, 130 moteurs neufs de voitures chinoises non déclarés, renfermant des pièces détachées, à l’intérieur de deux conteneurs en provenance de Chine, , apprend-on d’un communiqué de la direction générale des Douanes, rendu public hier.
Le communiqué en question de la DGD précise que le 30 septembre 2025, 130 moteurs de
voiture neufs non déclarés ont été saisis à l’intérieur de deux conteneurs en provenance de Chine, au niveau du port d’Annaba.
L’amende infligée à l’importateur a été estimée à environ 44 millions de DA, conformément à l’article 325 du paragraphe F du code des Douanes. L’importateur, originaire d’une wilaya des Haut- Plateaux aurait dissimulé la cargaison dans l’intention de les écouler illégalement sur le marché national qui connaît une sérieuse pénurie de ce genre de moteurs.
Le mis en cause, poursuivi pour non-déclaration de marchandises et transfert illicite de devises, très sévèrement réprimé par le code des Douanes, est passible de plusieurs sanctions, notamment la confiscation de la marchandise, d’une amende égale à la valeur des marchandises confisquées et d’une peine de deux à six mois de prison ferme. Il faudrait rappeler que depuis l’entame de l’année 2025, les services des Douanes d’Annaba ont effectué plusieurs saisies records et importantes, notamment 91 kg de bijoux en or et argent à l’aéroport Rabah Bitat en mai 2025.
En effet, le 22 mai 2025, 91 kg de bijoux en or et argent ont été saisis dans un véhicule à proximité de
l’aéroport, provenant d’une filière organisée de Marseille à Annaba. Des sommes importantes en devises étrangères. En plus, 28.000 Euros et 8.450 Euros ont été saisies sur des passagers en provenance de Paris (France), en violation de la législation sur le mouvement des capitaux. Mais, aussi, la confiscation spectaculaire, au port commercial d’Annaba de 34 conteneurs de bananes en mars 2025. Cette quantité massive de bananes était destinée à la spéculation et à la flambée des prix sur le marché national. Il y a eu, aussi, d’autres confiscations de sommes importantes en devises, de quantités de drogues et de véhicules. Ces saisies démontrent la vigilance des autoritéscontre la fraude, le trafic et l’économie informelle.
Par : A.Ighil












