La direction des Transports de la wilaya d’Annaba a, lors d’une réunion de coordination tenue ce dimanche, a décidé le lancement denouvelles lignes de transport vers le nouveau pôle urbain Ben Mostefa Benaouda. Ces lignes seront renforcées par de nouveaux bus quiviendront combler un déficit criard vers cette destination. Ce quidonne quotidiennement une image désolante de files d’attenteinterminables, notamment aux heures de pointe, engendrant des
solutions urgentes.
Cette réunion de coordination des transportsassurant la liaison entre le Pôle urbain Ben Mostefa Benaouda et la commune d’Annaba, s’est articulée essentiellement sur l’irrégularité dusystème de transport, en trouvant des solutions urgentes aux problèmesrencontrés par les habitants de la nouvelle ville de Draa Errichlors des heures de pointe. Il s’agissait, notamment, d’analyser le déficit decouverture des prestations de service de transport.
Après avoirexaminé les enjeux et les préoccupations du transport partaxi, ainsi que certains problèmes rencontrés par les professionnelstravaillant dans ce secteur vital, plusieurs décisions ont été prises.Il a été convenu d’activer le système d’exploitation par la limitationdu nombre de passagers dans les taxis à quatre personnes au maximumdurant les heures de pointe. Cette mesure est applicable à partir dumilieu de l’après-midi. Les représentants de la profession, lesreprésentants de la ligne, ainsi que la cellule de contrôle devrontprendre toutes les mesures punitives nécessaires à l’encontre descontrevenants.
Un point important de la réunion a concerné l’octroi delicences à titre exceptionnel et temporaire aux bus relevant del’Établissement public pour le Transport urbain et Semi-urbain de laville d’Annaba (ETUSA). Cette mesure vise à renforcer la ligne durantl’après-midi, à partir de la station des taxis, avec l’obligation decouvrir toutes les cités réparties sur l’ensemble de lacirconscription administrative, sans exception pour la cité 1erNovembre.
De plus, les autorités ont imposé un système de permanencepour l’Etablissement public pour le transport urbain et semi-urbainjusqu’à des horaires tardifs. Une licence d’exploitation a étéaccordée au début de la semaine précédente à un bus assurant letransport entre Oued El Aneb, via Ben Mostefa Benaouda, et la commune de Berrahal. Il a été également convenude la création de nouvelleslignes à travers les nouveaux pôles urbains, à savoir Ain Djebara, El Gantara, ainsi que le pôle urbain d’El Kalitoussa, dans la commune de Berrahal.
Ainsi, un plan de transport d’envergure sera mis en place, lié aux points d’arrêt et de stationnement des moyens de transportsindividuels et collectifs, aux différents sites des nouveaux pôlesurbains pour mettre fin au calvaire du manque de moyens de transportvécus par des milliers de citoyens au quotidien.
Par : A.Ighil