Dans le cadre de la célébration de la journée nationale des personnes aux besoins spécifiques, l’agence CNAS de Guelma organise, depuis le 14 mars, une campagne d’information en direction de ces dernières.
Dans ce contexte, cet organisme a adopté une stratégie visant l’amélioration des conditions de prise en charge des personnes handicapées ainsi que l’allègement des procédures et la modernisation de la gestion des prestations offertes dans le souci de mettre fin à des déplacements inutiles. Elles bénéficient des articles et produits d’appareillage ainsi que les victimes d’accidents dont le caractère professionnel est reconnu. Cette prise en charge donne lieu, dans le cadre de la convention CNAS/ ONAAPH, à un grand appareillage (prothèses) ou à un petit appareillage (prothèses qui corrigent les infirmités du corps).
Le personnel a été sensibilisé pour l’accueil, l’écoute et la prise en charge immédiate de ces personnes aux besoins spécifiques. L’agence CNAS a adapté ses infrastructures pour l’accessibilité par la signalétique, aménagements du bâti et du mobilier pour assurer le confort de la visite, de la sécurité, de l’accueil et de l’information : fauteuils roulants, rampes et accès spécifique. Un guichet est réservé pour l’accueil de cette catégorie d’assurés sociaux au niveau des structures de paiement afin de réduire au maximum les délais d’attente.
Nous apprenons l’ouverture de contrôles médicaux au niveau des structures de l’ONAAPH, la participation de la CNAS à la prise en charge des personnes en situation de handicap à travers des conventions signées avec des associations à travers une aide financière de 500 dinars / journée ouvrable, la livraison en poche colostomie et piles d’audioprothèses pour une qualité suffisante d’une année (au lieu de 3 mois).
La CNAS a supprimé le contrôle a posteriori de l’appareillage et des accessoires vendus en l’état par l’ONAAPH. Elle a mis en place un service social, a conseillé aux assurés sociaux atteints de handicaps moteurs, le centre de Bord-El-Kiffan et la clinique de Messerghine, dans le cadre de l’insertion sociale.
L’agence Guelma prend en charge, à la fin février 2023, un effectif de 252.334 assurés sociaux, dont 5.374 handicapés et 95 percevant une pension supérieure à 85 %.
Par : Hamid Baali