Par : Hamid Baali
A l’instar de toutes les régions du territoire national, la wilaya de Guelma enregistre depuis deux semaines une grande tension caractérisée par une pénurie sans précédent de l’huile de table, produit indispensable aux maîtresses de maison. Cette crise inattendue a pénalisé les familles qui sillonnent le chef-lieu et les communes pour dénicher vainement cette huile de table, mais aussi de nombreux commerçants et restaurateurs.
Dans ce contexte, l’officier chargé de la cellule de communication et des relations publiques du groupement de la gendarmerie nationale de Guelma, fait état dans son dernier bulletin adressé à notre journal, d’une vaste opération diligentée par la sûreté de wilaya, la gendarmerie nationale et la direction du commerce. En effet, des contrôles inopinés et fréquents sont opérés ces derniers jours au niveau des grandes surfaces, des grossistes, des dépôts et hangars pour débusquer ceux qui stockent à des fins malhonnêtes, voire criminelles et spéculatives, des quantités de bidons et bouteilles d’huile de table dans le but de les écouler au marché noir à des prix vertigineux. Le communiqué ne précise pas le bilan de cette campagne mais il est utile de préciser, que ce produit si recherché par les consommateurs, est soudainement disponible dans les étals des commerçants !
Le ministre du commerce est, d’ailleurs, sorti ce jeudi de son silence pour affirmer que les tensions que connait cette matière de première nécessité sont liées aux activités malhonnêtes des spéculateurs.