Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, M. Mohamed Tarek Belaribi, a donné, lundi 3 février, lors d’une réunion tenue au siège de l’AADL, consacrée à l’état d’avancement du lancement des projets d’études et de réalisation des logements “AADL 3”, des instructions pour “la désignation de commissions chargées de l’ouverture des plis et de l’évaluation des offres”.
Belaribi a souligné, selon un communiqué du ministère, “l’importance de respecter le calendrier fixé par le ministère en ce qui concerne le lancement des appels d’offres relatifs aux études et au suivi de la réalisation des projets”.
Il a fait noter, à cet effet, que “sur 200 000 logements, des appels d’offres ont été lancés pour les études et le suivi de la mise en œuvre des projets pour 194 370 logements au niveau national, soit 97 % répartis sur 58 wilayas”.
Le communiqué a d’ailleurs rappelé que ce sont 200 000 unités de ce programme qui sont prévues dans la loi de finance 2025.
Dans le même ordre, “le ministre a également ordonné la création d’une plateforme numérique centrale qui regroupe toutes les informations sur les capacités matérielles et humaines des bureaux d’études participant aux appels d’offres au niveau des différentes directions régionales de l’Agence AADL”, a ajouté la même source.
Il faut rappeler que les inscriptions pour ce troisième programme de logements “location-vente” ont été lancées le 5 juillet 2024.
Le ministère avait révélé au mois de novembre que plus d’un million de souscripteurs, sur plus de 1,4 millions ayant procédé à une inscription, ont eu une acceptation préliminaire.
La date de la convocation des souscripteurs dont les demandes seront définitivement acceptées n’a pas encore été fixée.
L’arrêté ministériel relatif aux “conditions et modalités de traitement des demandes d’acquisition de logements, dans le cadre de la location-vente (AADL)” a été publié au journal officiel le 23 janvier passé.
Il stipule, entre autres, que “dans le cas où le nombre des demandes d’acquisition remplissant les conditions d’éligibilité, retenues provisoirement par les commissions est supérieur au nombre de logements du programme arrêté, les postulants concernés sont informés, en leur précisant le classement de leur demande et en les invitant, s’ils le désirent, à maintenir leur option sur les futurs programmes de logements en location-vente”.
Par : Elyas Abdelbaki