Par : Hamid Baali
Dans un passé récent, il fallait galérer pour ramener du pain à la maison car les quelques boulangeries du chef-lieu de wilaya préféraient ravitailler les épiceries, crèmeries et supérettes et cesser leurs activités à la mi-journée. Cette formule qui avait perduré durant des lustres avait pénalisé les consommateurs qui arpentaient les quartiers et cités de la ville pour dénicher quelques baguettes de pain de qualité médiocre. Les multiples doléances citoyennes adressées aux autorités locales restèrent sans écho au grand dam de la population guelmoise, pénalisée par ces carences impardonnables.
Depuis l’an dernier, des investisseurs originaires de diverses wilayas du territoire national, ont saisi cette opportunité pour venir s’installer à Guelma en achetant ou en louant des locaux, voire des villas qui furent aménagés en boulangeries dans les cités du 19 juin, Oued-Maiz, Ain-Defla, Bourouaiah, nouvelle ville et autres. Des équipements spécifiques ont été acquis et des ouvriers expérimentés ont été recrutés par ces nouveaux boulangers qui optèrent pour des fournées non-stop afin de proposer du pain à toute heure de la journée aux clients ravis de cette aubaine. Plusieurs variétés de pain sont proposées, en l’occurrence du pain normal, à la semoule, amélioré, en brioches, à base d’orge, du pain sans sel…etc.
Au boulevard Younès Bensaâda, implanté dans le quartier périphérique du 19 juin, nous avons assisté aux abords de deux nouvelles boulangeries à la vente de ce produit indispensable dans les foyers. Deux files de personnes de chaque sexe portant le masque de protection anti-Covid-19, accèdent successivement dans ces commerces pour être servies par des employés attentionnés et dynamiques. A sa sortie de cette boulangerie, une mère de famille, arborant un large sourire, nous déclare : ” Notre ville n’a rien à envier aux autres métropoles du territoire national, car nous trouvons à n’importe quelle heure de la journée, et même après la tombée de la nuit du pain chaud qui vient de sortir du four ! Nous pouvons acheter également des croissants, des brioches, de la viennoiserie de bonne qualité ! “.