Ouverture de l’année universitaire à Guelma : 16.500 étudiants rejoignent les amphithéâtres

Par : Hamid Baali 

La salle de conférences, Saci Benhamla du nouveau campus 5.500 places pédagogiques de l’université 8 mai 1945 à Guelma, a abrité ce samedi 17 sepembre la cérémonie officielle d’ouverture de l’année universitaire 2022-2023. La Secrétaire Générale de la wali, Mme Kheira Telli, représentante personnelle de Mme le wali, a présidé cet évènement auquel ont pris les autorités civiles et militaires de la wilaya, le président de l’ APW, la communauté universitaire, professeurs et étudiants et un riche parterre d’invités.

A la faveur de l’ouverture protocolaire, le recteur de l’université, M. Salah El-Aggoun, a d’abord remercié la nombreuse assistance qui a témoigné son intérêt au monde universitaire et les pouvoirs publics qui ont accordé des enveloppes financières colossales dans le cadre de la réalisation d’infrastructures pédagogiques, d’hébergement, de restauration, sportives et culturelles. Il a souligné que l’université 8 mai 1945 a l’insigne privilège de posséder 7 facultés, 6 résidences universitaires, un restaurant central de 1.500 couverts, une bibliothèque centrale disposant de dizaines de milliers de livres, des laboratoires de recherches scientifiques, des installations sportives, une infirmerie où exercent des médecins et chirurgiens-dentistes permanents et d’autres édifices. M. El-Aggoun précise que son institution ne souffre d’aucun déficit, bien au contraire, elle enregistre un surplus de milliers de places pédagogiques et de lits, ce qui la met à l’abri les prochaines années. Le recteur dévoile son plan d’action axé sur les mesures d’amélioration qu’ambitionne d’entreprendre l’institution qu’il dirige.

El-Aggoun égrène des statistiques relatives aux effectifs des encadreurs, des administratifs et annonce l’accueil de 4.156 nouveaux bacheliers et de 16.500 étudiants des deux sexes inscrits en licence, master, post-graduation et formation doctorale. Il précise l’introduction de 11 nouveaux domaines, 30 nouvelles sections, 63 spécialités en licence et 71 en master. Il affirmera que 12 protocoles, 9 nationaux et 3 internationaux, ont été signés dernièrement et annonce le lancement de 122 projets de recherches, mobilisant 27 laboratoires et 1.369 chercheurs.

Le cours inaugural placé cette année sous le thème ” Est-ce que l’université est responsable des générations futures ? “,  a été présenté par le professeur Fouzia Zenkoufi. D’autre part, le professeur Khelil Tamersit, lauréat du prix de la Société Royale de l’Etoile Nord-Africaine 2022, édité par l’Association Royale d’Angleterre, a présenté son cours intitulé ” Nano-électronique et Nano technologie : dispositifs, simulation et application “. La manifestation s’achève par la cérémonie de distinction de professeurs promus à des grades supérieurs.

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

à ne pas manquer

Météo

Facebook

Lire Aussi

BATNA : Un escroc notoire arrêté

Par : Benyahia Abdelmadjid   Dans le cadre de ses activités quotidiennes de lutte contre la criminalité de tous genres, la brigade économique et financière, relevant de…

Lire Aussi

BATNA : Un escroc notoire arrêté

Par : Benyahia Abdelmadjid   Dans le cadre de ses activités quotidiennes de lutte contre la criminalité de tous genres, la brigade économique et financière, relevant de…
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x