La direction générale de la gestion de la nouvelle ville Ben Mostefa Ben Aouda, Draa Errich à Annaba, a commencé à étudier son extension en trouvant des solutions pour accueillir divers projets et équipements publics. Il s’agit de soulever la problématique de la disponibilité des terrains dans la wilaya, pour la réalisation de projets de logement, notamment dans le cadre de la formule AADL. Lors de la dernière session de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), il a été fait état de l’enregistrement de besoins fonciers destinés à la réalisation de 100.000 logements toutes formules confondues.
Toutefois, des difficultés persistent quant à la localisation des sites devant accueillir les projets proposés et inscrits. Dans ce contexte, il est à noter les efforts visant à fournir des réserves foncières importantes pour répondre aux besoins du secteur de l’Urbanisme et de la Construction. Il est question de l’étude en cours de préparation pour l’extension de la périphérie de la ville, qui s’étend selon le plan directeur sur une superficie de 1.400 ha. Cette zone a attiré la plupart des projets de logement au cours des 10 dernières années, accompagnés de projets d’envergure pour la réalisation des raccordements d’eau et des réseaux d’énergie, des routes, de l’aménagement extérieur et des infrastructures.
En réponse aux besoins de la population, les lignes de transport ont été renforcées par environ 10 nouveaux bus de l’ETUSA, ainsi que le renouvellement du CW20, reliant la nouvelle ville à la commune de Seraidi, sur une distance de 16 km. Cette route constitue un accès de la circonscription administrative aux zones environnantes.
La nouvelle ville compte également d’importants projets améliorant les conditions de vie aux habitants. Ainsi, plusieurs projets d’aménagement ont été lancés, dont 6 places publiques disposant de toutes les installations de loisirs et de divertissement, dont une place centrale s’étendant sur une superficie de 3 ha. De plus, les travaux de 3 postes de police sont en cours de finalisation, dans le but d’assurer la sécurité, de renforcer et garantir la protection des citoyens et des biens, en collaboration avec la gendarmerie nationale. Il existe 77 infrastructures publiques en cours
de réalisation, sur un total de 131 projets implantés dans la ville, en plus de 21 projets en phase de sélection du terrain.
La ville a également vu la réalisation de 28.596 unités de logement ces dernières années, dont 12.000 en formule AADL. Selon les mêmes services, des besoins ont été enregistrés pour la réalisation de plusieurs infrastructures publiques, dont 6 complexes scolaires et 4 collèges, un hôpital, deux cliniques polyvalentes, un hôtel, 2 mosquées, 2 marchés, une gare de transport, une banque, un centre culturel et une bibliothèque centrale. Dans le secteur privé, des souhaits ont été enregistrés pour la réalisation de 3 cliniques et d’un centre de lutte contre le cancer, d’un centre commercial, d’un parc d’attractions et d’une salle de sport.
Par : A.Ighil












