Inauguré en grande pompe par le P/APC d’Oued Aneb à la veille du mois de Ramadhan 2025, le marché de proximité des fruits et légumes de la Nouvelle ville Ben Mostefa Benaouda, situé à proximité de la cité des 2.500 logements AADL, est aujourd’hui déserté avec ses 42 stands et boutiques vides.
Réalisée à coup de milliards de DA pour lutter contre le commerce informel, cette infrastructure commerciale s’apparente, aujourd’hui, à un véritable gâchis. Cette situation pose le problème de
la création des équipements publics dans la nouvelle ville Benaouda Ben Mostefa. Le bureau d’études URBAN a été chargé d’élaborer les plans d’aménagement des nouveaux pôles urbains pour l’AADL, en
intégrant les logements, les équipements publics et les infrastructures.
La nouvelle ville est certes dotée de services publics, mais installés dans des locaux commerciaux AADL. L’exemple le plus édifiant est le siège de la circonscription administrative de la nouvelle ville qui demeure dans des locaux de l’AADL depuis 2018.
Ainsi, l’existence d’équipements publics de la nouvelle ville, digne de ce nom, perdure. Certes, les pouvoirs publics ont fait un effort pour rapprocher les services publics aux citoyens par la création d’un bureau de Poste exigu pour une population estimée à près de 4.000 âmes.
C’est le cas, également, de plusieurs administrations : ADE, CNR, Algérie Télécom et CASNOS, sont placés dans la même enseigne, dans les locaux de l’AADL. Il faudrait signaler que le programme AADL3 prévoit la réalisation de 6.800 logements dans la localité de Kalitoussa, commune de Berrahal. L’étude
de la réalisation des équipements publics doit être fin prête sans tomber dans les erreurs du passé survenues dans la nouvelle ville de Draa Erich.
Une cité qui devrait abriter près de 10.000 habitants. Ainsi, les autorités étatiques doivent coordonner avec les autres directions (éducation, santé et autres) pour prévoir la réalisation des différents équipements publics avec un aménagement adéquat.
Par : A.Ighil












