Par : Hamid Baali
Les services de sécurité poursuivent inlassablement la traque des narcotrafiquants qui sévissent dans certains quartiers et cités du chef-lieu de wilaya, particulièrement en milieu juvénile qui est une proie facile dans ce monde de la drogue où l’argent est leur but recherché. Dans son dernier bulletin adressé à notre journal, la chargée de la cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya de Guelma fait état de plusieurs opérations menées par la brigade anti-drogue, relevant de la police judiciaire qui se sont soldées par la neutralisation de 9 délinquants. Lors d’une descente opérée par la BMPJ au niveau de la cité du 19 juin, quartier périphérique du chef-lieu de wilaya, deux individus, âgés de 23 et 27 ans, ont été interpellés. Une fouille corporelle a permis la découverte de 61 capsules de Prégabaline, d’un couteau et d’une somme d’argent provenant de ce trafic illicite. Ils ont été auditionnés par les policiers qui les ont inculpés de détention et commercialisation de produits hallucinogènes dont la vente est soumise à la délivrance d’une ordonnance médicale et de port d’arme blanche prohibée.
Une opération similaire s’est déroulée au faubourg Boumaaza Saïd, quartier bas de la ville, où un individu âgé de 26 ans a été épinglé en possession de 8 doses de kif traité qu’il s’apprêtait à écouler à sa fidèle clientèle. Conduit dans les locaux du commissariat de police, il a fait l’objet d’un dossier judiciaire pour possession et vente de produits toxiques néfastes à la salubrité publique.
Des rondes inopinées, diligentées par les fonctionnaires de la BMPJ relevant de la Sûreté de wilaya, au niveau de la cité Gahdour Tahar et la cité Benchéghib Rabah, sur les hauteurs de la ville ainsi que la RN 21 menant à Annaba, se sont soldées par l’arrestation de quatre individus, âgés 20 à 27 ans, originaires de la wilaya d’Annaba et de celle de Guelma. Ces derniers qui étaient en possession de plusieurs grammes de kif traité ont été auditionnés et inculpés de détention et commercialisation de drogues nocives.
D’autre part, les éléments de la BMPJ ont appréhendé dernièrement à la cité Ain-Defla à Guelma, un narcotrafiquant âgé de 26 ans, qui détenait 52 capsules de psychotropes destinées à la commercialisation dans ce quartier populeux de la ville. Enfin, une descente effectuée par la brigade anti-drogue au niveau du square des frères Boulmokh, mitoyen des sièges de la wilaya et de la DSP, a permis la mise hors d’état de nuire d’un jeune délinquant de 29 ans, en possession de 5 capsules de psychotropes dont la vente en pharmacie est soumise à la présentation d’une ordonnance médicale.
Ces neufs narcotrafiquant ont été présentés successivement par devant le tribunal de Guelma qui a ordonné leur mise en détention provisoire pour détention de psychotropes importées illégalement d’un pays voisin et de kif traité, de produits hallucinogènes néfastes à la santé publique.