Nous avons appris d’une source proche de l’Enceinte Portuaire d’Annaba qu’une première cargaison de moutons du sacrifice de l’Aïd El-Adha, qui devait accoster, hier, 22 avril 2025, en provenance de Roumanie, a été dérouté vers celui de Djen-Djen. Pour avoir plus de précisions sur les raisons de cette décision inattendue de changement de destination, nous avons joint la direction générale de l’EPAN, mais en vain.
Pourtant, le port d’Annaba figure parmi les neuf (9) ports du pays qui reçoivent les navires transportant les moutons de l’Aïd importés notamment de Roumanie et d’Espagne. Depuis plusieurs jours, la direction générale du port d’Annaba a été mobilisée pour mettre en place un dispositif logistique et technique avec tous les services concernés.
Pour cette opération, l’EPAN a affecté et spécialement aménagé un parc animalier d’une capacité de dizaines de milliers de têtes. Alors que la Direction des Services Agricoles a recensé 34 sites de réception à travers la wilaya afin d’assurer la distribution aisée du cheptel importé.
Ainsi, c’est une série de mesures concernant les sites dédiés pour vérifier l’état sanitaire du cheptel et dans le souci de protéger la santé du consommateur. Selon notre source, un arrivage au port d’Annaba de moutons importés, serait prévu pour le samedi 26 avril 2025. Alors que dimanche dernier, lors du Conseil des ministres, le prix unitaire du mouton importé a été fixé à 40.000 DA au grand bonheur des familles algériennes.
Par : A.I