Covid-19

Cas dans le monde

Morts dans le monde

Guéris dans le monde

Moissons-battage : Lancement de la campagne à Guelma

Par : Hamid  Baali

 La ferme pilote Richi Abdelmadjid, classée première au niveau national, sise dans la commune de Belkheir à quelques encablures de Guelma, a abrité ce mardi 24 mai en fin de matinée, l’opération du lancement de la campagne moissons-battage qui s’est déroulée en présence de madame le wali de Guelma, Labiba Ouinez Mébarki, accompagnée des autorités civiles et militaires de la wilaya. Après le cérémonial d’accueil, la délégation officielle est invitée à rallier un chapiteau pour suivre les explications du DSA, directeur des services agricoles, de Guelma qui a su brosser avec brio un exposé relatif aux cultures céréalières. Il affirme : ” Notre wilaya occupe la 4 ème place à l’échelle nationale en production de céréales. En toute objectivité, la faiblesse de la pluviométrie a quelque peu bouleversé nos espoirs mais Dieu merci ! Les pluies qui ont affecté notre wilaya fin avril début mai 2002 ont été salvatrices, car survenues en temps opportun avec des précipitations de 90 mm et une pluviométrie de 306 mm. La campagne moissons-battage est lancée dans la région de Guelma et elle se poursuivra en juillet et début août à Tamlouka, Ain-Makhlouf et Oued-Zénati, qui sont le grenier de la wilaya de Guelma. Nous disposons d’une superficie de 90.045 hectares destinés aux cultures du blé dur, du blé tendre, de l’orge et de l’avoine. Dans le cadre de la conjoncture économique mondiale, les pouvoirs publics nous ordonnent de relever le défi, de veiller à toutes les conditions requises pour assurer cette année une production de plus de 2 millions de quintaux, sachant que l’année écoulée nous n’avions atteint qu’1,433 million de quintaux. Nous devons relever le défi alimentaire pour réduire la facture des importations et assurer l’auto-suffisance alimentaire de notre pays !  Dans ce contexte, nous avons mobilisé tous les moyens humains et matériels pour assurer nos objectifs, à savoir 493 moissonneuses-batteuses, 1.207 citernes, 3.994 remorques. Cette année, l’accent sera mis sur la prévention et la lutte contre les incendies qui affectent les champs ! ” .

Le directeur de la ferme pilote Richi Abdelmadjid, l’ingénieur agronome Boucetta Brahim, a brossé un tableau sur la ferme, à savoir une superficie de 1.014 hectares dont 947 hectares en SAU, superficie agricole utile, culture des céréales, de la pomme de terre et du colza, 64 travailleurs permanents, 2 forages et un bassin d’accumulation de 20.000 m3.  Il assure que le rendement cette année sera important, en l’occurrence 45 à 50 quintaux à l’hectare.

Après la visite de plusieurs stands, dont la CCLS, coopérative des céréales et légumes secs, où le directeur table sur une capacité de stockage de 1.500.650 quintaux, la cheffe de l’exécutif de wilaya donne le signal de la campagne moissons-battage.

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

à ne pas manquer

Météo

Facebook

Lire Aussi

Lire Aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x