Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, a rencontré, dimanche à Tunis, en marge de sa participation à la 42e session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur (CMAI), plusieurs de ses homologues arabes, en plus du ministre de l’Intérieur du Portugal, qui a assisté aux travaux en tant qu’invité.
Lors des entretiens avec le ministre tunisien de l’Intérieur, M. Khaled Nouri, les deux parties se sont félicitées du “niveau de coopération bilatérale dans le secteur de l’Intérieur des deux pays, ainsi que de la cadence remarquable des activités réalisées au cours de l’année écoulée, notamment dans les domaines en lien avec la coordination sécuritaire et la lutte contre le crime transfrontalier”, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Par ailleurs, Merad a examiné avec son homologue libyen, le Général-major Imad Mustapha Trabelsi, “les moyens de renforcer la coopération dans le domaine sécuritaire, notamment la lutte contre la migration clandestine”.
Sa rencontre avec le ministre palestinien de l’Intérieur, M. Ziad Hab Al-Reeh a été “l’occasion de réaffirmer le soutien de l’Algérie au peuple palestinien”.
Avec son homologue yéménite, Ali Ibrahim Haidan, il était question des ” défis communs actuels, et les perspectives de coopération en matière d’échange d’expertises et de renforcement des capacités”, alors que Merad a évoqué avec le ministre somalien de l’Intérieur, Abdullahi Sheikh Ismail, “les perspectives d’échange d’expertises, et le partage de l’expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé”.
Par ailleurs, à l’occasion de sa rencontre avec la ministre de l’Intérieur portugaise, Mme Margarida Blasco, les deux parties ont abordé “les perspectives de renforcer la coopération bilatérale entre les deux secteurs, notamment dans les domaines sécuritaires en lien avec la lutte contre le crime transfrontalier et la migration clandestine”.
A signaler, en dernier lieu, que les ministres arabes de l’Intérieur présents à Tunis ont été reçus par le président de la République tunisienne, M. Kaïs Saïed.
Par : Elyas Abdelbaki