Après les changements du personnel dirigeant des entreprises communales, EPICs, d’El-Khroub, le clientélisme et la médiocrité de leur gestion continuent de sévir. Voilà que le matériel roulant en panne et/ou qui accuse une dégradation avancée, frisant la ferraille est entretenu par l’achat de pièces de “rechange”, voire de la “ferraille” pour tenter sa mise en marche après tant d’accidents de camions de ramassage des poubelles!
L’APC reste désormais très attachée au personnel “périmé” et au matériel usagé en panne pour tenter le ramassage des poubelles et les débris de la ferraille, au propre comme au figuré, dans l’insalubrité quasi permanente de la ville et de ses quartiers. Quels dégâts enregistrés et de la dilapidation de l’argent public perdu!
Il en est ainsi pour toutes les 7 entreprises communales qui “bouffent” les budgets de la commune, au détriment de son développement vers plus de régression. Jusqu’à quand va perdurer cette situation catastrophique avec son bricolage et la clochardisation tous azimuts dans tous les domaines d’activités? Si l’une des prorogatives de la mairie, à l’exemple de la propreté, l’éclairage, la santé et le transport urbain est décriée par l’écrasante majorité des administrés, c’est que cette APC est pire que celles qui l’ont précédée !
Les “chevilles ouvrières” que sont le Secrétariat Général et la Direction sont dirigées par un personnel inamovible depuis des décennies, avec des élus dans des scrutins biaisés, c’est que tout le système est défaillant à tous les niveaux.
Par : Hamid Daoui