Par : Hamid Baali
Erigé durant les années 80 par le wali de l’époque, le marché du boulevard du Volontariat a toujours été décrié par les Guelmois, car il ne répondait aucunement aux règles élémentaires de salubrité. Avec les moyens de bord, des entreprises de wilaya avaient relevé le défi en supprimant un petit cours d’eau où se déversaient les eaux usées des centaines d’habitations des familles rurales qui avaient fui la campagne pour s’installer en ville. Ce dernier a été recouvert de béton et bitumé offrant une voie de communication dans ce quartier déshérité. En parallèle, le chef de l’exécutif de wilaya avait décidé de créer un marché de fruits et légumes sur la partie inférieure de ce site, ce qui a permis à des dizaines de marchands d’installer des étals, des échoppes et des magasins sans respecter les règles d’urbanisme. L’environnement était manifestement hostile, car aucune étude sérieuse n’avait été lancée pour offrir un cadre agréable et sain aux milliers de clients des deux sexes qui venaient quotidiennement se ravitailler en fruits et légumes de bonne qualité cédés à des prix concurrentiels.
Au fil des ans, ce centre commercial de fortune devenait un dépotoir à ciel ouvert, puisque des commerçants sans scrupules jetaient à même le sol des produits pourris, des abats de volailles, des poissons dégageant des odeurs nauséabondes, des tripes, des os d’ovins et bovins et des déchets hétéroclites. Des vendeurs ambulants et à la sauvette ont squatté les trottoirs, les allées empruntées par les acheteurs et même une partie de la chaussée. Quand il pleuvait, les lieux devenaient un véritable bourbier occasionnant des désagréments aux piétons qui glissaient et chutaient parfois par terre ! Des voleurs à la tire agissaient en toute impunité en emportant des téléphones portables, des sacs à main et arrachaient des boucles d’oreilles et autres objets en or à leurs victimes. Durant la saison estivale, la situation sanitaire empirait, car la chaîne de froid n’était pas respectée et les produits sensibles sont exposés aux ardents rayons de soleil.
De nombreux citoyens avaient tiré la sonnette d’alarme sur ce souk à ciel ouvert qui était devenu une calamité. Soucieux de leur qualité de vie, ils avaient adressé de multiples requêtes aux autorités locales car des épidémies étaient à craindre. Cet appel a été finalement entendu puisque lors de la deuxième session 2021 de l’APW, le wali avait saisi cette opportunité pour annoncer que ce dossier crucial a été pris en charge puisqu’un ODS, ordre de service, a été finalement signé pour permettre la démolition et la réhabilitation de ce marché qui a fait couler tant de salive et d’encre ! Cette décision est applaudie par la population qui espère évoluer dans un proche avenir dans un centre commercial moderne, sécurisé et répondant à toutes les normes urbanistiques.