Marché de gros, de fruits et légumes de Lemtarih (Guelma) :  Sa mise en exploitation interviendra prochainement

Par : Hamid Baali

Jeudi dernier, Mme Houria Aggoune, wali de Guelma, a effectué une visite de travail et d’inspection du chantier du marché de gros de fruits et légumes Lemtarih implanté dans la commune de Ain-Ben-Beida, rattachée au chef-lieu de daïra de Bouchegouf, à une cinquantaine de kilomètres de Guelma, sur la RN 16 Annaba à Souk-Ahras, via la wilaya de Guelma. Accompagnée du président de l’APW et de plusieurs directeurs de l’Exécutif, elle a instruit les responsables concernés aux fins de prendre les mesures qui s’imposent pour livrer dans les meilleurs délais cet important projet qui est à sa phase finale de réalisation. Ce marché de gros de fruits et légumes de Lemtarih est situé sur le chemin de wilaya 138 reliant la RN 16 et la RN 21, point de rencontre des wilayas de Guelma, d’Annaba et d’EL-Tarf, lui conférant le titre d’infrastructure à vocation régionale.

Il s’avère que ce projet, qui avait été lancé en 2014 avec un délai de réalisation de 29 mois pour un montant de 2.243.600.000 dinars, a accusé un énorme retard. Il fut relancé en 2021. Ce futur centre commercial s’étend sur une superficie de 15 hectares et comporte 195 carrés commerciaux, 30 chambres froides d’une capacité de 150 m3 chacune, un pont bascule de 30 tonnes, un centre de tri et d’emballage de marchandises, un magasin de produits phytosanitaires, un atelier de mécanique, un centre d’enfouissement des ordures, un bloc administratif, des logements de fonction et une inspection de la direction du Commerce.

Nous apprenons que cette structure sera dotée d’un centre de contrôle, d’un établissement hôtelier, d’un centre de santé, d’un poste de gendarmerie, d’une agence bancaire, d’une salle de prière, d’une succursale d’assurances et d’un centre multi-services.  Ce marché de gros de fruits et légumes prévoit une capacité de 400.000 tonnes de fret par an et un flux de 3.000 véhicules/jour. Il sera exploité par 6.500 opérateurs, tout en fournissant 2.000 emplois directs et 1.600 indirects.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à ne pas manquer

Météo

Facebook

Lire Aussi

Lire Aussi