Par : Hamid Baali
Ces deux infrastructures relevant de la direction de la Culture et des Arts étaient lourdement pénalisées puisque leur étanchéité déplorable impactait leur fonctionnement. Les projets visant la réhabilitation de cette dernière étaient gelés depuis quelques années par les pouvoirs publics suite aux mesures drastiques relatives aux ressources financières du pays, impacté par la crise économique et la pandémie de Covid-19.
Le directeur de la Culture et des Arts de la wilaya s’est exprimé, ce mercredi 30 novembre, sur les ondes de la radio locale pour annoncer que ces deux projets gelés ont fait l’objet d’un recours auprès des instances gouvernementales qui ont donc répondu favorablement suite à la manne financière de notre pays qui a retrouvé son aisance.
Dans ce contexte, des démarches administratives viennent d’être lancées par la tutelle afin que des entreprises spécialisées puissent participer aux appels d’offres réglementaires. Il souligne que le théâtre régional Triki Mahmoud, un joyau inestimable construit sous l’époque coloniale et restauré à la faveur d’une enveloppe allouée voilà quelques décades par le ministère de la Culture, a retrouvé son aura. Cependant, il avait fait l’objet d’une fermeture dictée par la défectuosité de son étanchéité. D’autre part, la grande salle de spectacles de la maison de la Culture Abdelmadjid Chaffai présentait, elle aussi, un réel danger d’effondrement de son plafond pour les mêmes motifs.
L’espoir est donc permis puisque ces deux infrastructures pourront fonctionner normalement dans un avenir proche à la grande satisfaction du public guelmois avide de loisirs.