Les équipes de la gendarmerie nationale d’Annaba ont lancé, ces derniers jours, une vaste opération de perquisition le long du littoral de la commune d’Annaba, dans leur zone de compétence, pour lutter contre l’occupation illégale des plages et les activités suspectes liées à la vente de drogues et aux menaces aux vacanciers avec des armes blanches. Les descentes, selon les services du groupement territorial de la gendarmerie nationale d’Annaba, visent à renforcer la sécurité des estivants, à lutter contre l’exploitation anarchique des sites touristiques et à les débarrasser de l’emprise d’une véritable mafia des plages qui occupent les lieux et louent les parasols, tables et chaises contre des sommes d’argent.
Selon les mêmes services, ledit groupe a mobilisé toutes les ressources humaines et matérielles de lutte contre les réseaux d’exploitation illégale et anarchique des espaces publics. Des opérations de perquisition inopinées ont été programmées sur les différentes plages et les zones forestières
adjacentes, où des équipements ( chaises, tables et parasols) ont été découverts et saisis, camouflés dans les broussailles pour échapper à la surveillance lors du passage des patrouilles de sécurité, pour les louer aux estivants en imposant des taxes illégales. Au niveau de la plage d’Ain Achir, environ 30 tables équipées de parasols et près de 100 chaises ont été saisies, et des personnes arrêtées pour diverses infractions, après une opération de fouille des points suspects.
La campagne a touché les plages de La Caroube, Refes Zahouéne, Ain Achir, ainsi Belvédère, où les Unités de police et de gendarmerie s’efforcent de contrer toute infraction ou harcèlement que les vacanciers pourraient subir. Les mêmes services ont confirmé que l’opération se poursuit sur l’ensemble de la bande côtière en coordination avec la police, dans le cadre des mesures répressives visant à lutter contre l’exploitation illégale des plages et à fournir davantage d’efforts en s’appuyant sur un plan d’action axé sur la prévention, la protection des vies et des biens des citoyens, la santé
publique et l’amélioration du niveau et de la qualité des services.
Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales, en coordination avec le ministère de la Défense Nationale, représenté par la gendarmerie nationale, dans le cadre de la signature d’un accord commun, suit l’application de la directive des plages gratuites sur le terrain et lutte contre toute forme de harcèlement ou de comportements négatifs.
Par : A.Ighil








