Par : Hamid Baali
Le mouvement associatif apporte une aide appréciable en fournissant d’importantes quantités d’oxygène aux trois hôpitaux du chef-lieu de wilaya où sont admis des malades contaminés par le variant Delta. La situation sanitaire s’est en effet aggravée ces derniers jours, causant de nombreux décès au sein de la population désemparée par cette terrible pandémie qui continue à endeuiller de nombreuses familles frappées de plein fouet dans leur propre chair. Les autorités locales sont sur le pied de guerre pour endiguer un tant soit peu cette terrible épidémie qui n’a épargné aucun pays de notre planète. Un lourd tribut humain est quotidiennement versé à travers le monde où la vaccination a atteint sa vitesse de croisière.
Sous la houlette de l’association Kefl-El-Yatime et du dynamique imam Nourredine Boudebouze, des dizaines de bénévoles se démènent sans relâche pour approvisionner en oxygène le centre de référence anti-Covid-19, Mohamed Maâlem, les EPH docteur Okbi et Ibn-Zohr à Guelma où sont hospitalisées en soins intensifs des dizaines de patients dont plusieurs sous oxygène. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux mettent en évidence ces louables actions humanitaires, en l’occurrence l’arrivée de camions citernes à Guelma dans le cadre de la fourniture de ce précieux oxygène qui n’a pas connu de rupture selon les services médicaux. Le président de l’association kefl-El-Yatime que nous avons contacté a déclaré à notre journal : ” Nous poursuivons notre noble mission en lançant des appels par le biais des mosquées et de la radio régionale pour sensibiliser la population qui doit apporter sa contribution financière pour l’achat de concentrateurs d’oxygène et de chargements de ce gaz afin de sauver des vies humaines. Dix investisseurs ont versé chacun 100 millions de centimes, un de leurs collègues a remis 200 millions de centimes et deux compatriotes installés en Europe nous ont offert respectivement l’équivalent de 2.000 et 5.000 euros en dinars. Ce n’est qu’un début, car nous avons un programme ambitieux pour collecter le maximum d’argent versé par les mécènes dans le compte spécial ouvert à cet effet auprès de l’agence BADR de Guelma ! “.
De toute évidence, la société civile est mobilisée aux côtés des autorités locales pour soulager ceux qui souffrent et qui luttent contre une mort implacable. Un élan de solidarité s’est spontanément manifesté dans notre wilaya, encouragé par les réseaux sociaux qui diffusent en direct des informations et des vidéos à l’intention d’un nombreux public acquis à la cause et qui est déterminé à apporter sa contribution aussi minime soit-elle. La campagne de vaccination se poursuit à travers toute la wilaya où des dizaines de centres sont ouverts aux citoyens des deux sexes qui affluent de partout pour se prémunir de ce satané virus. Des mosquées, des administrations et des organismes publics accueillent quotidiennement des flots de personnes qui ont enfin réalisé que la vaccination est la solution idoine pour endiguer ce fléau mortel.
Nous venons d’effectuer une virée aux trois hôpitaux de la ville de Guelma où des équipes de soignants sont mobilisées pour sauver des vies humaines et soulager la misère humaine. Des décès sont toutefois enregistrés chaque jour mais l’espoir est permis, car les services médicaux sont largement épaulés par le mouvement citoyen et de nombreux mécènes qui leur apportent une assistance matérielle et technique, notamment la disponibilité de l’oxygène.