Le feuilleton des logements promotionnels locatifs se poursuit depuis des années au grand dam des milliers de prétendants à un toit décent qui ont déposé leurs dossiers auprès des services de la daïra de Guelma depuis des lustres. Un vaste programme de réalisation de milliers de logements, toutes formules confondues, est en cours de concrétisation dans la wilaya, suscitant des visites inopinées au niveau des chantiers de la cheffe de l’Exécutif.
Il convient de rappeler que la commission d’attribution de LPL de la daïra de Guelma a affiché, le 27 décembre 2019, la liste de deux milliers de pré-bénéficiaires. Ce qui a engendré une levée de boucliers au sein de la majorité des exclus. Des centaines de recours ont afflué quotidiennement à la commission de wilaya pour dénoncer des irrégularités dans la confection des listes des bénéficiaires, en l’occurrence des candidats percevant plus de 24.000 dinars par mois, des jeunes gens vivant dans des villas auprès de leurs parents, des célibataires versés dans la drogue et autres. Les autorités locales ont, alors, promis d’étudier sereinement les recours et d’écarter tous ceux qui ne répondent pas aux critères exigés par le ministère de l’Habitat et de la Ville.
L’attente a pris fin le 22 mars 2021, et les bénéficiaires ont été convoqués ce jour-là pour assister au tirage au sort des sites, bâtiments, étages et appartements au niveau de l’OPOW Souidani Boudjemaâ à Guelma, en présence du chef de daïra, du DG de l’OPGI, d’un huissier de justice, des services de sécurité et d’une armada de fonctionnaires requis pour assurer cette opération qui a pris fin le lendemain à 6 heures 30 du matin.
Les documents officiels attestant l’attribution d’un LPL ont été remis à leurs destinataires avec promesse de remise des clés six mois plus tard, après la finition des branchements aux réseaux d’assainissement, d’eau potable, d’énergie électrique, de gaz naturel et la concrétisation des VRD.
Une déception a terni cette journée censée être inoubliable. Au fil du temps, les bénéficiaires ont été autorisés à rejoindre leurs logements qui recelaient, selon leurs dires, des imperfections et des anomalies multiples.
A la tête de la wilaya de Guelma depuis la mi-septembre 2023, Me Houria Aggoune a toujours déclaré que l’attribution de LPL ne devait souffrir d’aucun litige et a exigé que les logements soient distribués lorsqu’ils seront dotés de toutes les commodités. Son souci a été de retenir les leçons précédentes qui ont entaché ces opérations. Selon des sources dignes de foi, la commission de daïra planche sur l’étude de 16.000 dossiers pour un quota d’un millier de logements. Des vérifications sont menées minutieusement pour attester de l’authenticité des documents et des renseignements fournis par les postulants. L’affichage des heureux pré-bénéficiaires serait pour bientôt, selon Me la wali qui recommande à ces derniers de faire preuve de sagesse et de maturité.
Par : Hamid Baali












