L’octroi du logement rural obéit aux lois de la République. Il est sujet à une étude au préalable afin de faire bénéficier les vrais nécessiteux.
Le constat est amer, surtout que certaines personnes ayant squatté des assiettes foncières sur lesquelles ils ont érigé des constructions Illicites qu’ils cherchent coûte que coûte à régulariser par divers truchements, sur des terrains ayant reçu la dénomination de POS. Donc, ces dit-terrains sont réservés pour servir d’éventuels programmes dûment envisagés en perspective et qui serviront à toute la collectivité.
Ces cas font légion à Meskiana. Heureusement que les services de la Subdivision de l’agriculture avaient mis le holà en refusant de cautionner ces pratiques maffieuses.
Toutefois, ces auteurs n’en finissent guère de porter des jugements erronés envers ces commis de l’Etat qui ne font qu’appliquer la loi.
D’ailleurs, le lotissement groupé, dont avait bénéficié les ex-gardes communaux conformément aux directives des hautes instances et qui était à l’origine destiné à recevoir quarante habitations, s’est vu, par rajout, composé de soixante lots gracieusement offerts. Une situation, restée sans réponse. Ce lourd héritage, laissé par l’ancienne mandature, interpelle à plus d’un titre le wali pour d’éventuels éclaircissements par l’envoi d’une inspection afin de délimiter les responsabilités, et surtout éclaircir cet imbroglio que la majorité des citoyens de Meskiana décrie, sur l’opacité qui a entouré la création de ce lotissement groupé.
Par : Hamoudi Chebout