Les 100 locaux commerciaux, appelés communément locaux du Président de la République, sont dans un état déplorable dans l’ensemble des communes de la wilaya de Guelma, car leurs bénéficiaires ont refusé, dans leur grande majorité, de les occuper et de les exploiter. Leur dégradation est totale et ternit l’environnement car des bandes de délinquants s’y réfugient.
À titre indicatif, 80 locaux commerciaux implantés dans la commune de Nechmeya sont inaccessibles, faute de voie de communication ! Un ancien wali avait instruit à l’époque les chefs de daïras aux fins de recenser ces locaux, d’établir un état des lieux détaillé dans leurs circonscriptions respectives et de proposer des solutions quant à leur reconversion.
Le DASS avait émis le vœu d’aménager deux ensembles de locaux en établissements spécialisés qui prendraient en charge, dans des zones défavorisées, des enfants souffrant de handicaps divers grâce à l’affectation d’un personnel compétent.
D’autre part, les services de la wilaya étaient en contact avec diverses directions afin que ces locaux soient transformés en antennes administratives pour se rapprocher des citoyens, en l’occurrence des bureaux de l’ADE, Sonelgaz, impôts, OPGI, subdivisions et autres. Le DJS avait été instruit pour reconvertir ces groupes de locaux commerciaux en maisons de jeunes, ainsi que le directeur de la formation et de l’enseignement professionnels pour la création de sections dans les zones rurales et enclavées.
Quant au cas des 80 locaux inaccessibles à Nechmeya, le chef de daïra avait été saisi pour créer un accès et les affecter à des chômeurs qui veulent réellement s’intégrer dans le monde du travail. Les autorités locales sont interpellées pour s’assurer concrètement de l’application de ces directives car, à priori, ces locaux qui avaient nécessité des enveloppes financières faramineuses, sont livrés à l’abandon.
Par : Hamid Baali