Par : M.Lilia
Le projet de dédoublement de la ligne minière Tébessa-Annaba est enfin sur le point d’être concrétisé. Des sources proches du dossier nous ont révélés qu’une délégation, composée de plusieurs responsables de la SNTF, s’est déplacée au niveau des wilayas de Tébessa et de Souk-Ahras pour communiquer autour de ce dossier, resté dans les tiroirs pendant plusieurs années.
Lors de ces rencontres, il a été question d’une mise à jour globale sur l’avancement du projet. A l’heure actuelle, toutes les études techniques préliminaires ont été effectuées avec succès, ne laissant plus aucun obstacle au lancement effectif des travaux.
Rappelons que le projet de dédoublement de la voie ferroviaire englobe une liaison entre Djebel Onk et Annaba sur une distance de 388 km. Son importance est capitale pour le complexe d’exploitation et de transformation du phosphate de Bir El Ater, dans la commune de Tébessa.
Le projet, s’il venait à être réalisé, va représenter un véritable « boom économique », tant au niveau régional que national. Il est en effet question de 1.000 wagons assurant le transport de 17 millions de tonnes de phosphates annuellement, un record. Pour l’heure, ce sont des tonnes de phosphate qui sont quotidiennement acheminées vers Annaba via une société de transport par camions. Cette opération représente une perte de temps considérable puisque chaque camion prend en moyenne 6h pour assurer la livraison. Cette opération peut d’ailleurs durer plus longtemps en cas d’embouteillages.
De son côté, la ligne actuelle qui est une ligne à voie unique électrifiée n’est pas pour servir les intérêts économiques du secteur. Ancienne et accidentée sur différents axes, elle est très difficile à pratiquer. Par ailleurs, et en raison de son état vétuste, les wagons une fois chargés, ne peuvent aller à une vitesse supérieure à 60km/h.
Cette situation est devenue un véritable handicap pour le complexe d’exploitation et de transformation du phosphate qui souhaite accélérer le rythme, tant la demande sur l’exportation du phosphate est importante.