Les soldes d’été arrivent ! La direction du Commerce et de la Promotion des exportations de la wilaya d’Annaba a récemment annoncé, via un communiqué publié sur sa page Facebook, que la date de début des soldes d’été pour l’année en cours a été fixée du dimanche 9 juillet au 19 août.
Seront-elles à la hauteur des espérances des petites bourses?, serions-nous tentés de nous questionner, tant la «tricherie» a été de tout temps de mise lors des soldes précédentes et combien dénoncées par le citoyen lambda. Les soldes d’été ne sont plus ce qu’elles étaient à Annaba où les clients ne se poussent pas au portillon des boutiques de prêt-à-porter. Cependant, les acheteurs ne semblent plus convaincus par cette pratique de plus en plus controversée.
L’une des missions essentielles de cette manifestation économique a, depuis longtemps, perdu de son attrait, tant la concurrence est devenue malsaine parmi les commerçants. Au-delà de l’aspect purement commercial, ces soldes devront inciter les commerçants à une pratique des techniques de marketing tout en créant une «ambiance festive et conviviale», et en offrant au consommateur de véritables réductions de prix et des choix promotionnels d’articles et produits variés dans un cadre organisé.
Cette ambiance populaire a perdu sa verve dans les cités, centres et quartiers au niveau desquels elle se déroule. Tiendra-t-elle ses promesses? L’autre dessein réside en l’émergence d’une «culture des soldes», pour que ce type d’activités redevienne progressivement ce qu’il était avant, autrement dit «une tradition que nos aînés ont jadis connue.
Ces soldes estivales se déroulent conformément aux dispositions légales fixant les conditions et les modalités de réalisation des ventes en solde, des ventes promotionnelles, des ventes en liquidation de stocks, des ventes en magasins d’usines et des ventes au déballage.
Mais la grande menace des soldes reste le e-commerce. En plus d’être une tendance, la vente en ligne connaît une forte progression et un impact considérable sur les principaux secteurs d’activités. En effet, les sites e-commerce made in DZ sont de plus en plus nombreux au vu de la demande impressionnante de la part des consommateurs pour qui les soldes d’été et d’hiver sont reléguées au second plan.
Par : A.Ighil