Le sort d’une bâtisse R+5 de 600 m2, fermée depuis son inauguration du 5 juillet 2021, porte à confusion, un abri salutaire destiné aux associations d’aide aux cancéreux. Ce qui est le vœu de la défunte Madame Hanoune. Une universitaire qui a sacrifié une vingtaine d’années de sa vie à la tête de l’association AMEL d’aide aux enfants cancéreux.
Chaque jour que Dieu fait est synonyme de combat, de détermination et d’amour du travail humanitaire pour les membres de l’une des trois associations qui activent à travers la wilaya d’Annaba, à savoir l’association Ness El Khir, présidée par le très actif Marakha Wissem dont la mission est de prendre en charge des patients atteints de différents types de cancers traités au niveau du Centre anti-cancer d’Annaba, mais aussi leurs accompagnateurs.
Il faudrait rappeler que le précédent wali s’était engagé publiquement, au mois de juillet 2023, lors d’un forum de l’Observatoire national de la Société civile, à céder la bâtisse en question aux associations concernées. «Mais, depuis, c’est le statu quo quant à la mise en service de cette bâtisse qui est restée désespérément vide», se plaignant certaines associations.
Alors que la plupart d’entre elles se démènent dans de grandes difficultés financières pour payer le loyer du Centre d’accueil à des privés. Et cela à l’image de l’association d’aide aux cancéreux Annaba Khir B’Ness El Khir qui est obligé de débourser annuellement plus de 120 millions de centimes pour leur structure d’accueil «Toit de vie», une villa en R+3, sise Oued Forcha, une propriété d’un privé. Ce qui est considéré comme un fardeau financier considérable.
Wissem Marakha, le président de l’association d’ajouter que «le gîte et le couvert pour une moyenne de 25 personnes quotidiennement est estimé à une prise en charge journalière de près de 7.000DA. «Nous avons pris en charge près de 7.000 cancéreux, depuis notre création en 2010, généralement de wilayas lointaines et de familles démunies.
La population de malades ciblée par l’association sont les cancéreux pour une radiothérapie, une chimiothérapie ou les admis au service Hématologie de l’hôpital Dorban, ou encore les enfants cancéreux admis à la clinique Sainte Thérèse et leurs accompagnateurs, parfois résidents essentiellement hors de la wilaya d’Annaba.
L’association en question a, depuis longtemps, contribué à l’orientation et à l’accompagnement psychologique du malade durant son traitement, en activant dans l’ombre depuis plus d’une décennie. Devant cette situation désolante, le président de l’association a rencontré, en marge de la 4e session ordinaire de l’Assemblée Populaire de Wilaya, au mois de février 2024, le chef de l’Exécutif, Abdelkader Djellaoui. Sensible à ses
préoccupations, le wali s’est engagé à lui rendre visite au siège de l’Association. Un sentiment de réjouissance a envahi le jeune président, Merakha Mohamed Wissem, considérant que Dar Hanoune est une délivrance pour des associations qui activent dans le domaine de l’aide et de la prise en charge des cancéreux et de leurs accompagnateurs, venus souvent de contrées lointaines.
Par : A.Ighi