Par : Hamid Baali
Fidèles à une tradition bien ancrée, les responsables du Croissant Rouge Algérien du bureau de wilaya de Guelma ont apporté leur contribution à une frange défavorisée de notre société en décidant de prendre en charge la circoncision de 115 garçons dont les familles démunies ont été recensées au préalable, avec le précieux concours des services sociaux des 34 assemblées populaires communales de la wilaya. Cette opération s’est déroulée dans des conditions satisfaisantes et a permis aux membres du bureau de wilaya de concocter un riche programme dans le cadre de la célébration de Leïlat-el-Qadr .
Ce mardi 26 avril, la maison de jeunes M’Hamedi Youcef, implantée sur les hauteurs de la ville de Guelma, a abrité une agréable soirée dédiée à cet évènement en l’honneur des bambins accompagnés de leurs familles et proches. Le Docteur Azzedine Boughaba, président du CRA, entouré de son staff et d’une armada de bénévoles, veillait au grain et tenait à assurer le succès de cette cérémonie. La troupe locale de aissaouas, El-Ammel- Essaad, a animé de façon magistrale cette soirée conviviale à laquelle prenait part un riche parterre d’invités, dont l’Inspecteur Général, représentant de madame le wali de Guelma, des familles, tous les membres du bureau du CRA, le collectif des correspondants de presse accrédités et, évidemment, les futurs circoncis. Dans ce contexte, le docteur Azzedine Boughaba nous a déclaré : ” Les 115 garçons seront pris en charge par des équipes de chirurgiens au niveau des blocs opératoires de l’EPH docteur Okbi à Guelma et des EPH des chefs-lieux des dairas de Bouchegouf et Oued-Zénati, le mercredi 27 avril. Nous avons confectionné de petits colis de cadeaux destinés aux enfants et la remise à chaque famille d’une enveloppe contenant des billets de banque pour l’achat des vêtements de l’Aid-el-fitr. Notre objectif est d’accompagner matériellement et financièrement les familles démunies dans le processus de la circoncision de leurs bambins. Je saisis cette opportunité pour remercier les généreux bienfaiteurs qui ont contribué à la concrétisation de cette action sanitaire en ce mois béni de Ramadhan, madame le wali de Guelma qui nous a apportés son précieux concours, les membres de la troupe de aissaouas, les médias et tous mes collaborateurs du CRA ! ” .
La cérémonie du henné destinée aux futurs circoncis a été agrémentée par la troupe artistique qui a produit un répertoire de circonstance sous les youyou de la gent féminine ravie. Sous la houlette de Azzedine Boughaba, il a été procédé à la remise des cadeaux et des enveloppes à chaque enfant accompagné de ses parents. Nous avons relevé la joie et le bonheur des familles concernées dont certaines avaient versé des larmes en ces moments magiques empreints de convivialité et qui ont exprimé leurs remerciements au bureau de wilaya du CRA .
Nous apprenons qu’une opération de collecte de sang est prévue ce mercredi après la prière d’El-Icha au siège du CRA, rue Séridi Med-Tahar à Guelma. Elle est organisée par le CRA avec le concours du centre de transfusion sanguine domicilié à l’EPH docteur Okbi et l’association de wilaya des donneurs de sang.