Par : Hamid Baali
Ce merveilleux site, mitoyen des cités Champ de manoeuvre et 19 juin, avait été conçu au début des années 2.000 par le président de l’APC de l’époque pour devenir un square merveilleux ouvert aux familles accompagnées de leurs enfants en quête de détente, de quiétude et de loisirs sains. Le projet avait été lancé par ce premier magistrat de la ville de Guelma qui avait fait appel à un bureau d’études qui avait retenu la réalisation de la clôture en dur, des allées, des kiosques , des aires de jeux , des espaces verts, des toilettes, bancs publics, d’éclairage public, d’une fontaine publique et d’un jet d’eau. Hélas ! Ce dynamique maire n’acheva pas son mandat , emporté par une terrible maladie.
Les présidents des APC qui lui ont successivement succédé ont ignoré ce projet d’intérêt général qui fut enterré au fond d’un tiroir. Les travaux entamés cessèrent au grand dam des riverains qui attendaient avec impatience sa réception. Au fil des ans, en dépit des appels des médias et de la population, ce futur lieu de détente devint le refuge de bandes de délinquants qui s’adonnèrent à la consommation de drogues et de boissons alcoolisées et également de couples en quête d’intimité. Les familles désertèrent cet espace devenu dangereux.
Les responsables locaux ont décidé de réagir en décidant de ressusciter cet espace abritant des arbres de différentes essences qui lui confèrent l’adhésion et l’attrait du public. En effet, depuis deux semaines, une entreprise de travaux qui avait décroché le marché à la faveur d’un appel d’offres, est à pied d’oeuvre en mobilisant d’importants moyens humains et matériels. Des engins se sont attelés à niveler ces lieux, à enlever des tonnes de terre, de déchets solides et à opérer des tracés au sein de cet espace. Dans ce contexte, nous avons approché l’entrepreneur de cette société qui nous a confirmé la réhabilitation de ce square qui sera doté de kiosques, toilettes, aires de jeux…etc. Il nous apprend que les délais impartis ont été fixés à 10 mois et est confiant quant au respect des clauses du cahier de charges. D’autre part, de gros camions opèrent un incessant ballet en déchargeant du sable et du gravier permettant aux maçons de travailler sereinement. Nous apprenons qu’un parking goudronné de plus de 800 m² est en cours de réalisation derrière le bâtiment numéro 1 de cette cité populeuse et il sera annexé au square.