Le chef-lieu de la wilaya d’Annaba se retrouve, depuis des décennies sans secrétaire général. Pour l’heure, un fonctionnaire assure l’intérim, et cela depuis 5 ans. Ainsi, la commune d’Annaba fonctionne sans la cheville ouvrière d’une municipalité depuis la fin des années 80. Ainsi, le poste de secrétaire général de la commune d’Annaba est attribué par désignation à plusieurs intérimaires.
Alors que la désignation à cette fonction est régie par des conditions réglementaires, notamment le décret exécutif 16-320 du 13/12/2016, fixant les dispositions particulières applicables au SG de la commune, qui stipule dans son article 20: «la nomination du S/G dans les communes de plus de 100.000 habitants ou chefs-lieux de wilaya intervient par décret exécutif sur proposition du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales.
Alors que le décret exécutif 23-63 du 5-02-2023, modifiant le décret exécutif 16-320 dans son article 20 stipulant «pour les communes chefs-lieux, la nomination se fait par arrêté du ministre sur proposition du wali. Par ailleurs, le décret exécutif 90-226 du 25 juillet 1990, fixant les obligations des fonctionnaires occupant des postes supérieurs de l’État dont le SG de la commune, comme stipulé dans son article 23 que «l’autorité concernée désigne par décision un intérimaire. Cette décision intervient dans les 3 mois à compter de la vacance du poste et la durée de l’intérim ne peut excéder une année».
Ce qui n’est pas le cas pour la commune d’Annaba. Certaines voix, sur la
place publique à Annaba, s’insurgent sur cette situation «qui a lourdement impacté négativement sur le service public, malgré les efforts consentis par les hautes instances de l’État», disent-ils.
Pour nombre d’entre eux, le SG de la commune «doit veiller à la sauvegarde, à la conservation, à la protection et à la valorisation du patrimoine de la commune. Il assure, également, la préparation des réunions de l’Assemblée Populaire Communale, le suivi de l’exécution
des délibérations de l’APC, anime et coordonne le fonctionnement des
services administratifs et techniques de la commune et essentiellement
faire respecter les lois et règlements en vigueur». Telles sont les missions d’un secrétaire général d’une commune merveilleusement résumées par un vieux routier de l’administration locale, aujourd’hui à la retraite.
Par : A.Ighil