Le ministre des Travaux publics a souligné l’importance socioéconomique de ce projet au vu du nombre important d’investissements dans les wilayas du sud, notamment dans le secteur de l’agriculture à El Meniâa et à Adrar.
Dès 2025, les travaux de la future ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset débuteront avec le premier tronçon reliant Boughezoul à Ksar El Boukhari (Médéa). Un projet ambitieux qui ouvrira, sans nul doute, de nouvelles perspectives pour le développement du Sud et dynamisera les investissements agricoles.
C’est ce qu’a annoncé, samedi, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh. Lors d’une conférence de presse animée en marge d’une rencontre avec les directeurs des travaux publics de wilayas et des cadres du secteur, M. Rekhroukh a indiqué que «le projet de cette ligne reliant les wilayas du nord et du sud, auquel le président Tebboune accorde une importance capitale, sera lancé cette année».
Il a, à cet égard, précisé que le projet commencera par le tronçon reliant Boughezoul et Ksra El Boukhari «dans les prochains jours», tandis que les travaux des autres tronçons seront lancés l’année prochaine, à savoir en 2026.
Il a, à ce propos, souligné l’importance socioéconomique de ce projet au vu du nombre important d’investissements dans les wilayas du sud, notamment dans le secteur de l’agriculture à El Meniâa et à Adrar.
Pour ce qui est de l’avancement des travaux des lignes minières, le ministre a souligné qu’ils connaissent une cadence «accélérée», précisant que la livraison de la ligne reliant Gara Djebilet (Tindouf) à Béchar est prévue «avant les délais contractuels», probablement durant l’année en cours, tandis que la livraison de la ligne du complexe du phosphate à l’est du pays est prévue le premier semestre de 2027, soit dans les délais impartis.
Aussi, les services de la wilaya de Béchar ont indiqué, hier, que les travaux de réalisation et d’équipement de la nouvelle gare ferroviaire d’Abadla, appelée à être mise en service prochainement, avancent à un rythme jugé «appréciable». Les travaux de réalisation de cette infrastructure, qui couvre une superficie de 8 000 M2, dont 1.800 M2 bâtis, connaissent une avancée «appréciable» et cette infrastructure sera livrée prochainement, dans la perspective de la mise en service de la nouvelle ligne ferroviaire Abadla-Bechar (98 km) dès la fin du mois de février.
Cette nouvelle ligne ferroviaire destinée au transport de voyageurs et de marchandises, est réalisée dans le cadre du mégaprojet ferroviaire Bechar-Tindouf (960 km) destiné à la valorisation du gisement de fer de Gara-Djebilet, a-t-on souligné. Elle va constituer un véritable vecteur de développement des activités de transport, voyageurs et marchandises, entre le Sud et le Nord de la wilaya de Bechar et au-delà vers d’autres régions du pays, selon l’Anesrif, principal maitre de l’ouvrage.
Notons que quatre gares ferroviaires similaires sont en voie de réalisation, deux à Tindouf et deux autres à Hammaguir (Bechar) et Oum Laassel (Tindouf), dans le cadre du même mégaprojet ferroviaire.
A son entrée en exploitation, ce mégaprojet permettra l’acheminement de 50 millions de tonnes/an de minerais de fer à partir du gisement de Gara-Djebilet vers les unités de transformation (Bechar et Naama), en plus des quantités destinées à l’exportation via les zones portuaires de la wilaya d’Oran, et ce à travers huit trains minéraliers.
Par : Akram Ouadah