Samedi, premier jour du mois sacré, le Comité du Croissant Rouge Algérien (CRA) de la wilaya d’Annaba a donné le coup d’envoi de la caravane de solidarité avec la population sinistrée de la bande palestinienne de Ghaza, composée de camions chargés d’environ 40 tonnes de denrées alimentaires, de médicaments, et de produits médicaux, ainsi que des matelas et couvertures collectés en coordination avec les services de la wilaya, le CRA et la direction des Actions
Sociales et de la Solidarité.
La caravane s’est dirigée vers le Centre national de collecte des aides pour le peuple palestinien, situé à Blida. À cette occasion, Abdelhamid Bouzid, président du Comité du Croissant Rouge Algérien a souligné que cette initiative s’inscrit dans la solidarité internationale avec Ghaza, en raison des conditions de vie difficiles dues à l’agression israélienne. Il a, ensuite, précisé que cette action a impliqué des commerçants, des entrepreneurs, des associations et d’autres opérateurs économiques du secteur public et privé.
Il faudrait rappeler que dans un élan de solidarité et de générosité, le CRA a lancé un programme d’aide humanitaire à grande échelle à l’occasion du mois sacré de Ramadan 2025. Cette initiative vise à soutenir les personnes en situation de précarité à travers plusieurs actions, notamment l’ouverture de plus de 370 restaurants d’iftar, la distribution de 150.000 colis alimentaires et l’installation de 5 grandes tentes pour les voyageurs et les sans-abris.
Lors de l’assemblée générale du CRA, la présidente de l’organisation, Ibtissem Hamlaoui, a souligné́ l’importance de ce programme de solidarité, qui s’inscrit dans une démarche nationale d’entraide et de soutien aux populations vulnérables. “Le Croissant Rouge Algérien continue de mener des actions en ce mois sacré, en mettant en place des espaces de restauration et en distribuant des colis alimentaires aux familles dans le besoin».
Les équipes du CRA ont déjà entamé la distribution des colis alimentaires, couvrant, à ce jour, plusieurs wilayas, avec pour objectif d’étendre l’opération à l’ensemble du territoire. Ces paniers contiennent des denrées de base telles que la semoule, l’huile, le sucre, le riz, les légumineuses et le lait en poudre, permettant ainsi aux bénéficiaires de préparer des repas équilibrés pendant tout le mois du jeûne.
Par : A.Ighil