Par : Hamid Baali
La salle de conférences du Centre culturel islamique M’barek Boulouh à Guelma a abrité ce mercredi 24 novembre une journée de formation dédiée aux médias locaux initiée par la direction de la SADEG, Société algérienne de distribution d’électricité et gaz, de la wilaya de Guelma.
Le chargé de la communication au niveau national, Khalid Haidour, adjoint du PDG a tout naturellement fait l’éloge de la SADEG, soulignant que cette dernière est au service des citoyens. Elle offre d’excellentes prestations de service et crée des richesses inestimables. Couvrant les 58 wilayas du territoire national, la SADEG dispose de 378 agences commerciales, 216 secteurs d’électricité, 288 secteurs de gaz naturel et elle englobe 11 millions d’abonnés à l’énergie électrique et plus de 6 millions d’abonnés au gaz naturel. L’intervenant précise : ” Nous optons pour la mise en place de l’énergie solaire dans les régions montagneuses, enclavées et le Sud du territoire national. La suppression des filiales nous a permis d’obtenir une gestion saine et indépendante et nous privilégions les nouvelles technologies d’information et de communication pour nous permettre d’intervenir efficacement et rapidement lors des pannes d’énergie électrique. A titre illustratif, la wilaya de Guelma englobe plus de 800 industriels dont les compteurs électriques sont dotés d’une puce reliée au réseau de la SADEG. Le relevé de la consommation mensuelle est instantané pour l’établissement de la facture. Actuellement, nous détectons avec précision les pannes survenues sur le réseau grâce au système de gestion 100 % algérien ! ”
Depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19, consécutivement aux directives du président de la République, aucune coupure d’énergie électrique et de gaz n’a été opérée pour des raisons évidentes de confinement et de chômage technique des salariés et commerçants. Conséquence : 200 millions de dinars de créances. Le directeur de la SADEG de la wilaya de Guelma a déclaré que le taux de couverture en électricité a atteint les 98 % (152.142 abonnés) et 80 % en gaz naturel (113.057 abonnés). Il souligne qu’en dépit de ce handicap financier, les projets sont pris en charge et finalisés pour ne pas pénaliser la population dans sa qualité de vie. Il met en exergue une nouvelle prestation dédiée aux jeunes relevant de l’ex-Ansej et coiffés par l’ANADE qui sont devenus des partenaires privilégiés de la SADEG qui les accompagne, les forme et leur fournit du matériel et des engins pour la concrétisation des projets qui leur sont alloués.