Par : Hamid Baali
Indéniablement, le secteur de la Santé, qui était décrié par la population pour ses dysfonctionnements, sa gabegie et ses mauvaises prestations en direction des patients, avait fait l’objet d’un débat passionnel lors de la dernière session 2022 de l’APW et au cours duquel les élus avaient dénoncé de flagrantes insuffisances, commence à renaître de ses cendres. En effet, Mme Houria Aggoune, installée à la tête de la wilaya de Guelma à la mi-septembre 2022, a apporté un réel changement au niveau de tous les secteurs en optant par un mode de gouvernance inédit, en multipliant des visites inopinées au sein des établissements hospitaliers, administrations, assemblées populaires communales, exploitations agricoles, écoles, collèges, lycées et autres. Elle ne s’accordait aucun répit, soucieuse de la qualité de vie de ses administrés qu’elle rencontrait au cours de ses sorties sur le terrain ou aux audiences qu’elle leur accordait volontiers.
Le jeune, directeur de la santé et de la population, M. Athmane Khairaouani, avait hérité dès sa nomination, voilà quelques mois d’un état des lieux déplorable. Animé d’une volonté inébranlable, il avait entamé sa mission en mettant de l’ordre dans les structures sanitaires en exigeant du sérieux, du dynamisme et de l’engagement de la part de tout son personnel. Des améliorations sont relevées par la population qui aspire à des changements de mentalité au sein des gestionnaires et du personnel médical et paramédical. Encouragé par la cheffe de l’exécutif de wilaya, déterminée à faire de ce secteur son cheval de bataille, il effectue un travail de proximité qui s’avère payant puisque le laisser-aller, l’absentéisme, le manque d’hygiène, l’accueil au niveau des services des urgences sont des signaux encourageants.
Fair-play, il avait reconnu et admis les critiques formulées par les membres de l’APW auxquels il avait promis une prise en charge effective des problèmes soulevés. Madame la wali s’est impliquée dans la discussion et a promis au DSP son aide inconditionnelle pour que ce secteur stratégique puisse retrouver ses lettres de noblesse.
Intervenant en complémentarité avec l’opération pilotée l’année écoulée, un jumelage de 5 jours, du 26 au 30 janvier courant, a été opéré entre le CHU d’Oran et les cinq EPH de la wilaya de Guelma. En effet, une importante délégation composée de professeurs et de médecins spécialistes de l’Ouest du pays, a été reçue par la wali, en présence du président de l’APW, du DSP, du DAL, directeur de l’administration locale, et des directeurs des établissements hospitaliers. Mme Houria Aggoune a souhaité la bienvenue aux professeurs et chirurgiens spécialisés en gynécologie obstétrique, chirurgie générale et infantile, médecine interne, ORL et orthopédie, salué le travail qu’ils vont entreprendre afin d’épargner aux malades des déplacements contraignants vers les centres hospitaliers universitaires,la réduction de la pression sue les staffs médicaux locaux qui bénéficieront des échanges d’expériences, de l’acquisition de nouvelles compétences et d’une formation sur le tas.
Athmane Khairaouni nous a déclaré qu’un programme a été pré-établi selon un ordre de priorité des interventions chirurgicales, des spécialités mentionnées, des examens en médecine interne et en orthopédie, sachant qu’une caravane médicale sillonnera les zones enclavées de la wilaya. Les hôtes de la ville du 8 mai 1945 opéreront les interventions chirurgicales aux niveau des EPH et EPSP de Guelma, Oued-Zénati, Bouchegouf et Ain-Larbi. Durant le week-end écoulé, la délégation du CHU d’Oran a pratiqué 25 interventions chirurgicales à l’EPH docteur Okbi à Guelma. Les citoyens ont saisi l’opportunité de Le Provincial pour saluer cette excellente initiative entreprise par le DSP sous l’autorité bienveillante de Mme la wali et il souhaite que ces démarches humanitaires soient réitérées.