Par : Hamid Baali
Accompagnée des autorités civiles et militaires, conduites par madame la wali de Guelma, des parlementaires de la wilaya de Guelma et des membres de la famille révolutionnaire, la ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, a présidé ce jeudi la cérémonie consacrée à la célébration de la journée nationale du chahid qui avait été instituée en 1989 par les pouvoirs publics. Dans la matinée, le cortège ministériel s’est déplacé à Héliopolis, à quelques encablures du chef-lieu, où la délégation s’est recueillie au carré des martyrs de la nation. Dans une atmosphère empreinte de solennité et de ferveur, un peloton de militaires a présenté les armes et a procédé à la levée des couleurs nationales. Une gerbe de fleurs a été déposée par la représentante du gouvernement, la wali et le président de l’APW. Le responsable de l’organisation des enfants de chouhada de la wilaya de Guelma a rendu un vibrant hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour que l’Algérie recouvre son indépendance. L’imam de cette localité a prononcé un sermon émouvant et a lu la Fatiha en hommage aux disparus. Il est à noter que des centaines de citoyens, dont des anciens moudjahidine, ont tenu à prendre part à cette journée du souvenir.
Sur la RN 21, l’hôte de la wilaya, a donné le signal du départ à de jeunes coureurs cyclistes qui ont effectué une course sur plusieurs kilomètres et elle a pris part à une campagne de reboisement. La délégation officielle s’est déplacée à l’ancien siège de la Sûreté de daïra d’Héliopolis où un célibatorium avait été aménagé au profit de quelques dizaines de policiers et qui porte le nom du chahid Lakhal Mabrouk. Une visite a été consacrée à madame Bencheikh Bariza, la veuve du moudjahid Youcef Hiahem, au sein de son domicile .
Au siège du CSP, complexe sportif de proximité d’Héliopolis, la ministre a posé la première pierre d’une piscine semi-olympique, dont le délai de réalisation est de 18 mois. Ce projet a été applaudi par les autochtones ravis de bénéficier de cette infrastructure tant réclamée par les jeunes de cette contrée.
La localité de Bouati-Mahmoud a accueilli en fin de matinée la délégation ministérielle qui a effectué une longue halte à la mechta Malokhèche, où une dynamique femme travailleuse rurale, Rahima Attoui, a exposé les produits de son labeur, en l’occurrence des ustensiles en argile cuite, des produits alimentaires traditionnels, de l’huile d’olive, du miel, des légumes de son jardin…etc. Cette femme rurale a expliqué qu’elle se levait à quatre heures du matin pour traire ses vaches laitières, s’occuper de son poulailler, de son ménage, de ses oliviers, potager et accomplir son travail. C’est sous la conduite du procureur général de Guelma, M. Koussa Karim, que toute la délégation a visité le guichet unique de la Cour de Guelma dont l’impact est indéniable.