Les autorités locales de la wilaya de Guelma se sont déplacées le jeudi 27 avril au FPA, foyer des personnes âgées, de Hammam-Debagh, à une vingtaine de kilomètres du chef-lieu, pour commémorer la journée nationale des personnes âgées.
Ce centre d’accueil du chahid Smain Bouhssane, inauguré en 1987, accueille actuellement 50 pensionnaires, 22 femmes et 28 hommes et s’étend sur une superficie de 4 hectares. Il englobe des infrastructures de restauration, d’hébergement, de santé, de bains, de loisirs, d’ateliers qui leur offrent un séjour agréable dans un climat convivial. Il est dirigé par 8 agents administratifs, 14 encadreurs pédagogiques, 7 professionnels, 1 médecin, 1 infirmier et 41 agents contractuels. Il est dénombré 12 éléments handicapés, 8 malvoyants, 8 handicapés moteurs, 8 handicapés physiques, 12 handicapés mentaux et 7 pluri-handicapés.
La cérémonie a été animée par une troupe de Aissaouas et a été marquée par la remise de cadeaux aux pensionnaires qui se sont distingués par la récitation du Saint Coran, la meilleure conduite, l’entretien de la meilleure chambre, des espaces verts et des cours d’alphabétisation. Mme kerboua Fatima, âgée de 96 ans, doyenne de cet établissement relevant de la DASS, direction des affaires sociales et de la solidarité, a été chaleureusement honorée par les hôtes du FPA. Une reconnaissance a été signifiée aux responsables du centre pour le soutien et l’intérêt qu’ils portent aux pensionnaires et la prise en charge de leurs besoins, afin de leur permettre d’évoluer sainement dans un milieu sécurisé et de vivre dans un milieu chaleureux et familial. Une sympathique collation a réuni ce beau monde dans une ambiance de ferveur et une photo souvenir a immortalisé cet évènement.
Par : Hamid Baali