Par : Hamid Baali
Accompagnée d’une importante délégation, Mme Houria Aggoune, wali de Guelma, s’est rendue ce mardi 27 décembre à Hammem-Debagh, localité réputée pour ses eaux thermales, pour présider les festivités relatives à la célébration de la journée mondiale du tourisme. Initiée cette année sous le slogan ” Nouveau concept du tourisme “, cette manifestation découle des statuts de l’organisation mondiale du tourisme qui avaient été adoptés le 27 septembre 1970 en Espagne. Lors de sa visite de l’exposition des produits artisanaux, elle a inlassablement invité les investisseurs à s’impliquer dans ce créneau porteur, source de richesses naturelles et créateur de postes de travail.
La cheffe de l’exécutif de wilaya a inauguré la manifestation en passant en revue les différentes activités et réalisations liées à ce secteur. Les espaces environnants de l’emblématique cascade ont regroupé les stands des acteurs et opérateurs économiques agissant dans la sphère du tourisme et de l’artisanat. Le directeur du tourisme et de l’artisanat a présenté des communications en supports vidéo ou en posters, définissant le patrimoine physique naturel de la wilaya de Guelma. La visite s’est étendue au complexe thermal de Chellala et aux sites dignes d’intérêt .
La wilaya de Guelma possède une capacité de 1.651 lits et 27 projets d’investissements dans l’industrie thermale hôtelière qui sont en cours de réalisation afin d’atteindre une capacité d’accueil de 5.000 lits en fin de programme. A vocation touristique, elle recèle d’indéniables potentialités à même de la hisser sur le podium des régions les plus attractives du territoire national. Pour des raisons indéterminées, l’atout touristique est négligé par les responsables locaux qui devraient mettre en valeur les richesses naturelles qui sont, ailleurs, sous d’autres cieux, valorisées et largement médiatisées.
Réputée pour ses eaux thermales curatives recommandées pour le traitement de diverses pathologies, la wilaya de Guelma a le privilège d’abriter la célèbre station thermale de Hammam Debagh (ex-Hammam Meskhoutine) où des générations ont passé des vacances mémorables et visité la majestueuse cascade, l’éruption de l’eau des entrailles de la terre à une température de 97°C, les dolmens et le fameux cortège nuptial pétrifié suite à un inceste, selon la légende qui affirme que le couple, un frère et une sœur, le cadi, les proches et les invités ont été statufiés par le Tout-Puissant.
Il existe les stations thermales de Hammam Ouled- Ali, nichées en contrebas de la RN 80 reliant Guelma à Skikda, abritant deux stations thermales et deux complexes touristiques qui ne désemplissent pas à longueur d’année. Les curistes sont pris en charge par des équipes médicales spécialisées dans le traitement thermal, et qui enregistrent une guérison totale.
Les communes de Aïn Larbi et Hammam N’Baïls possèdent des stations thermales qui nécessitent une remise à niveau. Cette wilaya peut se targuer d’abriter un théâtre romain intra-muros de 4.500 places, qui a bénéficié récemment d’une importante opération de restauration initiée par le ministère de la Culture, et également un jardin archéologique où sont exposés des vestiges de l’époque romaine.
L’ancienne Thibilis, commune de Sellaoua Announa, abrite des ruines romaines inestimables, puisqu’une opération de rénovation a été inscrite par le secteur concerné. Les visiteurs seront enchantés de visiter les dolmens de Roknia, le gouffre de Bir Benosmane, la piscine romaine de Hammam Bradaâ. D’autre part, il est utile de mentionner la réserve classée de Djebel Béni Salah (commune de Medjez Sfa), les forêts luxuriantes des monts de la Maouna, de Debagh, Mermoura et Houara qui méritent des aménagements pour accueillir des familles et des touristes.
La station de Aïn Sefra, perchée à plus de 1.200 m d’altitude, offre un panorama paradisiaque qui incite au farniente et aux loisirs, et ce site exceptionnel gagnerait à bénéficier d’investissements touristiques. Tous ces trésors ne sont pas identifiés par des plaques, panneaux ou écriteaux pour guider et orienter les visiteurs nationaux et étrangers qui sont contraints de vadrouiller pour repérer l’un des sites recherchés.
Dans ce contexte, les directions du tourisme, de la culture, de l’environnement, les collectivités locales, les syndicats d’initiative et du tourisme et tous les secteurs concernés doivent établir la carte touristique de la wilaya avec des indications utiles pour visiter tous les lieux intéressants. Il est aussi urgent d’installer des panneaux de signalisation sur les routes nationales, de wilaya et les chemins communaux pour médiatiser et situer ces sites touristiques et archéologiques, et la confection de prospectus et de guides touristiques s’avère indispensable.