A l’instar des autres wilayas, Tébessa a célébré hier la journée du Chahid qui coïncide chaque année avec la date du 18 février. Le coup d’envoi des festivités a été donné par le wali de Tébessa, M. Khelil Saïd, depuis la commune de Thligène et ce, en présence du P/APW, du représentant du médiateur de la République, des représentants de la famille révolutionnaire, des ayants-droit des moudjahidine et des martyrs ainsi que des autorités locales et militaires. La commémoration a débuté par la levée du drapeau et l’intonation du l’hymne national, suivi de la récitation de la Fatiha à la mémoire de nos valeureux résistants et martyrs, en reconnaissance des énormes sacrifices qu’ils ont consentis pour la libération de l’Algérie.
C’est au niveau du cimetière des martyrs de Thligène et dans climat de deuil, de tristesse et de désolation qu’il a été procédé à la ré-inhumation des restes de quatre martyrs de la région de Thligène, tombés au champ d’honneur lors de la guerre de libération nationale et victimes des massacres perpétrés par le joug colonial. Le premier chef de la wilaya M. Khelil a déclaré que la commémoration de la journée du Chahid a une grande valeur significative qui représente la célébration d’une histoire honorable de la patrie, l’Algérie.
Le wali a exhorté les générations d’aujourd’hui à préserver la mémoire de ces glorieux martyrs. Toujours dans le cadre des festivités liées à la journée du Chahid, des cadeaux symboliques ont été décernés à des anciens Moudjahidine et aux familles de martyrs, notamment les combattants algériens Touati El Hadi, Dbila Younes ben Belgacem, la famille du martyr Maamar BelGacem, la veuve du martyr Fareh Hafnaoui, Mme Brahmia Juira. A l’occasion de la remise des présents, le wali a rappelé que de telles initiatives entrent le cadre du besoin de devoir de mémoire et lutter contre tout oubli.
Boudiba Yazid