Par : Hamid Baali
Accompagnée du DRAG, directeur de la réglementation et des affaires générales, et du chef de daïra de Guelma, la wali de Guelma , Mme Labiba Ouinez , s’est rendue ce dimanche après-midi à l’ Hôtel de Ville du chef-lieu pour présider l’installation de l’assemblée populaire communale issue des élections locales du 27 novembre 2021 . Cette nouvelle municipalité se compose de 33 membres affiliés à 7 formations politiques, à savoir la Voix du Peuple ( 7 élus ) , le RND ( 6 élus ) , Parti de l’Algérie Nouvelle ( 6 élus ), Parti Liberté et Justice ( 4 élus ) , FLN ( 4 élus ) , El-Mostaqbel ( 3 élus ) et El-Bina ( 3 élus ) .
Madame la wali a félicité les nouveaux élus et les a invités à se mettre au travail pour répondre aux attentes légitimes de la population qui aspire à un meilleur cadre de vie. Elle a souhaité que cette APC qui compte des jeunes, des universitaires et des élus expérimentés, relèvera le défi pour redorer le blason de la ville du 8 mai 1945. Elle a rappelé que ces édiles devront impérativement choisir en toute liberté le chef de l’exécutif communal dans un délai n’excédant pas 5 jours.
Les 33 autres APC ont été installées la semaine écoulée par les proches collaborateurs du chef de l’exécutif de wilaya, en l’occurrence le DRAG et les dix chefs de daïras. Il est à noter que les nouveaux maires ont été désignés au niveau de ces municipalités. L’APW, forte de 39 élus issus de 8 partis politiques, sera installée incessamment. Des tractations sont en cours pour recueillir des alliances afin de désigner le maire de Guelma et le président de l’APW.