Intoxication au monoxyde de carbone : Une campagne de sensibilisation à Guelma                  

Par : Hamid  Baali

A l’orée de la saison hivernale, la direction de la Protection civile de Guelma a concocté, en collaboration avec plusieurs partenaires, une vaste campagne de sensibilisation sur les risques d’intoxications au monoxyde de carbone. Durant l’année 2021, il a été enregistré 26 cas au niveau de la wilaya de Guelma, dont plusieurs mortels et, n’eût été la rapidité des interventions des sapeurs-pompiers, le bilan des décès aurait été plus important !

Ce mardi 8 novembre, l’esplanade de l’hôtel de ville de Guelma a abrité une opération portes ouvertes au public qui a suscité l’intérêt de la population à cette démarche d’intérêt général. Par le biais de panneaux significatifs, d’affiches, d’articles de presse et de data-show, des officiers, sous-officiers et agents de la Protection civile opéraient respectivement au niveau des stands et s’évertuaient à sensibiliser les visiteurs des deux sexes sur les risques encourus par ce gaz inodore et mortel. Des démonstrations sont opérées sur les appareils de chauffage à gaz naturel, les chauffe-bains par des spécialistes qui expliquent la conduite à adopter lors de leur installation dans les foyers. Inlassablement, les organisateurs prodiguent des recommandations et conseils au nombreux public qui découvre qu’il suffit de faire preuve de prévention et de prudence pour préserver la vie des siens. A cet égard, il est conseillé aux citoyens de faire ramoner avant l’hiver les cheminées et les conduits intra-muros des bâtiments collectifs et appartements. D’autre part, des spécialistes en plomberie devront vérifier méticuleusement les installations de gaz naturel, les appareils de chauffage, les chauffe-eau et autres dont une simple défection ou anomalie peut engendre l’irréparrable. L’aération de l’appartement, salle de bains et cuisine notamment, est obligatoire pour prévenir l’accumulation du gaz mortel !

Le chargé de la cellule de communication et des relations publiques de la direction de la Protection civile de Guelma nous apprend que cette campagne entamée aujourd’hui s’achèvera le 11 décembre prochain. Des équipes de cette institution se déplaceront dans les écoles primaires, collèges, lycées, les zones d’ombre et les localités rurales afin de sensibiliser le maximum de personnes qui transmettront ensuite le message au sein de leurs proches. Il nous déclare que d’autres campagnes de sensibilisation et de prévention sont programmées au début de l’année 2023.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à ne pas manquer

Météo

Facebook

Lire Aussi

Lire Aussi