Conséquemment au BMS émis par l’Office national de la météorologie, la wilaya de Guelma, à l’instar d’autres wilayas du territoire national, a été affectée mercredi en fin d’après-midi, par de violents orages qui ont causé des désagréments à la population et aux automobilistes bloqués au niveau des routes inondées par des flots en furie.
Dans la commune de Hammam-N’bails, 4 personnes ont été secourues à temps de leur maison totalement inondée et ont été sauvées d’une mort certaine. Les sapeurs-pompiers ont récupéré un véhicule inoccupé garé au bord de l’oued, au niveau de la mechta Agbet Zitoun, dans la commune de Khézaras. Dans la daïra d’Oued-Zénati, 2 poteaux électriques ont chuté sur une maison, sise à Ain-Regada et les occupants ont été récupérés par les secouristes de l’unité secondaire du chef-lieu de daïra.
Les routes desservant les localités d’Ain-Arko, Tamlouka, Ain-Makhlouf, de Belkheir, d’Héliopolis, Medjez-Amar, Bouhachana, Ain-Larbi, Khézaras et autres ont été inondées par les précipitations de pluies et il a fallu l’implication des services compétents pour rétablir la circulation des véhicules. Les sapeurs-pompiers ont secouru 30 subsahariens bloqués par la crue de l’oued-Seybouse, dans la commune d’Héliopolis.
D’autre part, les véhicules de la Protection civile ont été mis à rude épreuve au niveau de la ville de Guelma qui était submergée par des torrents d’eau boueuse et ont porté secours à des dizaines de familles dont les habitations avaient subi des dégâts matériels. L’officier chargé de la cellule de communication de la Protection civile souligne que l’unité principale, les unités secondaires et les postes avancés ont été mobilisés et ont accompli plus de 145 interventions.
Par : Hamid Baali