La population guelmoise a accueilli avec un grand soulagement les chutes de pluie qui ont affecté toute la région, mettant fin à une période de sécheresse de plusieurs mois. La campagne labours-semailles, entamée en octobre dernier, a été marquée par une pluviométrie inexistante au grand dam des agriculteurs qui étaient désespérés. Le barrage de Bouhamdane et les nappes phréatiques qui contribuent à l’alimentation en eau potable des foyers ont atteint la cote d’alerte, contraignant les services des ressources hydrauliques et de l’Algérienne des eaux à prendre des mesures draconiennes.
Les citoyens demandaient avec ferveur la bénédiction divine, sachant que le dérèglement climatique a bouleversé le quotidien des autochtones pénalisés dans leur qualité de vie puisque les robinets coulaient moins de trois heures tous les quatre jours ! Le miracle s’est produit cette semaine avec des chutes de pluie généreuses qui ont redonné de l’espoir au monde agricole et aux familles. Un BMS diffusé samedi par l’ONM, Office national de la météorologie, avait placé 22 wilayas du territoire national, dont celle de Guelma, en alerte orange quant aux averses orageuses et aux chutes de neige à 800 mètres d’altitude. Ce dimanche matin, les Guelmois ont découvert un manteau de neige qui enveloppait les djebels de Houara, Debagh, Béni-Salah, Mermoura et la Maouna. Le spectacle était féérique incitant des automobilistes téméraires à rallier ces sites féériques et ramener sur les capots et les toits de leurs véhicules la neige tant attendue !
Une cellule de crise avait été mise en place par les responsables de la wilaya de Guelma afin de prendre en charge la libération des voies de communications obstruées par la neige. Dans le bulletin de midi, un officier du groupement de la Gendarmerie nationale avait fait le point de cette opération d’intérêt général sur les ondes de la radio régionale. Les éléments de la DTP, direction des travaux publics, de la Protection civile, de la Gendarmerie nationale, les services techniques des assemblées populaires communales concernées et de nombreux citoyens volontaires ont travaillé d’arrache-pied pour permettre aux véhicules de circuler sur la RN 80, reliant Guelma à Sédrata, via les localités montagneuses de Bouhachana et Ain-Sandel, la RN 20 Guelma-Constantine au niveau du col de Ras-El-Agba, de la RN 133 Guelma-Ain-Larbi, de la RN 21 Guelma-Annaba au col d’El-Fedj. Selon cet officier, la situation est maîtrisée en fin de matinée, mais il invite à la prudence les automobilistes se rendant à Ain-Larbi, car la chaussée est dangereuse sur un tronçon d’un kilomètre et ceux devant rallier par un chemin communal la localité rurale de Bouhamdane. De toute évidence, cette opération est toujours maintenue car d’autres chutes de neige sont prévues par le BMS de la météo.
Hamid Baali