Par : Hamid Baali
La journée du mardi 10 août 2021 restera gravée dans la mémoire des Guelmoises et Guelmois qui, outre les inconvénients du confinement et du couvre-feu édictés par les pouvoirs publics pour juguler cette terrible pandémie de Covid-19, sont confrontés à une détérioration de leur qualité de vie. Le téléphone portable et le Smartphone leur permettent de meubler leur quotidien et de s’informer sur l’évolution de cette satanée épidémie puisqu’ils apprennent en temps réel l’identité des personnes emportées par le variant Delta. Chaque jour, les réseaux sociaux, qui sont très actifs du reste, annoncent les disparitions d’une directrice d’école, de son époux, de sa mère, de plusieurs enseignants, des adjoints d’éducation, une prof retraitée, des commerçants, des sexagénaires et septuagénaires, d’un jeune étudiant, d’une avocate et la liste est longue !
La campagne de vaccination bat son plein et les dizaines de centres ouverts à cet effet, sont assiégés chaque matin, car la peur de mourir a influé sur la population qui affichait une réticence voilà quelques semaines. Nous avons effectué une tournée au niveau de quelques structures sanitaires et nous avons constaté de visu une réelle affluence qui est prise en charge par le personnel soignant qui mène une course contre la montre afin de prémunir les patients de cette pandémie. Les deux hôpitaux Mohamed Maâlem et Ibn-Zohr à Guelma, dédiés à la lutte contre le coronavirus, sont saturés car une aggravation de cette épidémie a été enregistrée dernièrement. Le ballet des ambulances actionnant leurs sirènes et leurs gyrophares en transportant des cas positifs et des malades en piteux état, est un indicateur palpable de la détérioration de la situation sanitaire. Le manque d’oxygène est pris en charge par les autorités locales, à leur tête le wali, et le formidable élan de solidarité populaire qui se démène pour collecter de l’argent afin d’acquérir un générateur d’oxygène et des concentrateurs destinés aux hôpitaux et à des cas dignes d’intérêt. Un comité animé par l’imam Nourredine Boudebouze, de bénévoles, d’étudiants et regroupant plusieurs associations caritatives, est à pied d’œuvre pour sensibiliser sur les ondes de la radio régionale les auditeurs et les citoyens sur la nécessité de pourvoir la cagnotte qui dispose d’un compte bancaire spécial. Nous apprenons qu’à ce jour, mercredi 11 août, la somme de 3 milliards et 420 millions de centimes est déjà collectée.
Dans le souci de prévenir tous risques de contaminations, les familles ayant perdu des proches emportés par ce virus, invitent par le biais des réseaux sociaux tous ceux qui envisagent de se déplacer pour leur présenter leurs condoléances à rester chez eux et à les contacter par téléphone ! Les funérailles se déroulent dans l’intimité et chacun fait preuve de sagesse et de compréhension, car on ne badine pas avec le variant Delta !
Un BMS, bulletin météo spécial, avait placé la wilaya de Guelma dans la zone orange, en signalant une canicule inédite durant les journées du lundi 9 et mardi 10 août en prévoyant des températures dépassant les 47° C à l’ombre ! Effectivement, une chaleur étouffante et un soleil de plomb ont pénalisé les autochtones qui ont dû rester chez eux. Des chutes de tensions et des délestages ont été opérés par les services de la SADEG car la demande d’énergie électrique dépassait l’offre. Des climatiseurs ont donc cessé de fonctionner, d’autres sont tombés en panne et les réparateurs, débordés, ne pouvaient intervenir. Durant des heures, des familles ont enduré ces grosses chaleurs puisque leurs logements étaient devenus des chaudières ! Des asthmatiques, des femmes enceintes, des bébés, des malades chroniques et des personnes âgées ont souffert faute de climatisation !
Pour combler ce triste tableau, la wilaya de Guelma a enregistré 39 incendies ces dernières 48 heures, selon les déclarations du chargé de la communication et des relations publiques de la Protection civile et ce, au niveau des communes de Roknia, Bouhachana, Nechmaya, Hammam-N’ Baïls, El-Fedjoudj, Houari Boumediene, Ain-Ben-Beida, Ain-Sefra et Ras-El- Fej. Des centaines d’hectares de chêne-liège, de broussailles, d’herbes sèches, de ruches et des milliers de poussins ont été la proie des flammes et calcinés. La direction de la Protection civile a mobilisé tous ses moyens humains et matériels pour circonscrire ces sinistres avec l’assistance de la Conservation des forêts de la wilaya de Guelma. Les sapeurs-pompiers sont sur le terrain et combattent ces foyers d’incendies survenus dans plusieurs zones.