Par : Hamid Baali
L’officier chargé de la communication et des relations publiques de la direction de la Protection civile de Guelma a adressé, ce week-end à notre journal, un bulletin faisant état d’un grave accident domestique survenu ce mercredi 18 mai à 10 heures 30 minutes, au niveau de la cité des 250 logements sociaux Chekrouba, un quartier périphérique de la nouvelle ville à Guelma.
Dès leur arrivée sur les lieux du drame, les sapeurs-pompiers de l’unité principale se sont introduits dans l’appartement en flammes, situé au rez-de-chaussée d’un immeuble collectif, et ont porté secours à cinq victimes, B.Y. 31 ans, son fils B.M., un bébé de 4 mois, sa maman M.A., 65 ans, atteints de profondes brûlures du troisième degré au niveau des jambes, des bras et du visage qui ont été évacuées par ambulances médicalisées au pavillon des urgences de l’EPH docteur Okbi, ainsi que C.C. et A.N, deux femmes âgées de 45 ans, indemnes mais en état de choc.
Selon les premières constatations , un court-circuit électrique a provoqué un incendie qui s’est immédiatement propagé dans ce domicile et a engendré l’explosion de deux bouteilles de gaz butane. Ce sinistre a engendré d’importantes dégâts matériels, murs, plafond, portes et fenêtres et perte de mobilier, appareils électro-ménagers, literie, effets personnels et autres.
En présence de madame le wali de Guelma, du président de l’APW et du directeur de la Protection civile, les 26 sapeurs-pompiers, tous grades confondus, qui avaient déployé 3 camions-citernes, 2 ambulances et 2 véhicules de liaison ont lutté pendant plus d’une heure pour circonscrire ce sinistre spectaculaire qui avait été médiatisé par les internautes sur les réseaux sociaux. Les trois victimes atteintes de graves brûlures ont été évacuées dans un état critique au CHU Ibn Rochd à Annaba. Le nourrisson, décédé vendredi dans la matinée, a été inhumé au cimetière Aissam d’Oued-Maiz le jour-même après la prière d’ El-Asser. Nous apprenons auprès des proches de cette famille, que la grand-mère, âgée de 65 ans, a rendu son dernier soupir ce samedi à 5 heures du matin et son fils, 31 ans, lutte contre la mort .
Les autorités locales conduites par madame le wali, Labiba Ouinez Mébarki, se sont rendues sur les lieux où elles ont constaté l’ampleur des dégâts matériels et des décisions ont été prises pour réhabiliter ce logement et secourir la famille sinistrée à qui elles ont présenté leurs condoléances et témoigné leur sympathie.