Dimanche dernier, le Président a instruit le ministre des Transports, Saïd Sayoud, “de modifier le système de travail dans les ports avant la fin du mois en cours, selon le système 24/24 h, en particulier dans les ports à activité économique à savoir : Djendjen, Alger, Béjaïa, Annaba, Oran et Mostaganem”.
L’objectif de la décision étant “de suivre la dynamique économique et de réduire les dépenses supplémentaires des navires en attente d’accostage pour de longues périodes”.
Ce mardi 11 février, soit 48 heures plus tard, le ministre a réuni les entreprises portuaires et de transport, entre autres, pour relayer ces instructions.
Ainsi, Saïd Sayoud a ordonné, “d’exploiter toutes les capacités matérielles et humaines et de travailler 24h/24 et 7j/7 pour assurer un service continu dans les ports du pays, notamment ceux à activité économique comme Djen Djen, Alger, Bejaia, Annaba, Oran et Mostaganem”.
Il est question aussi “d’améliorer leur efficacité, de mettre à niveau leurs performances et de développer leurs capacités de service, et d’accélérer le traitement des navires en attente d’accostage pour réduire les dépenses excédentaires, en impliquant tous les opérateurs et acteurs portuaires avant la fin de ce mois”.
Par : Elyas Abdelbaki