Un riche programme a été concocté dans le cadre des festivités commémorant le 61ème anniversaire de l’Indépendance et de la Jeunesse par la wilaya de Guelma, en visitant plusieurs localités où des inaugurations et lancement de projets ont eu lieu sous l’égide de Me la wali, Houria Aggoune, accompagnée des autorités civiles et militaires de la wilaya.
Dans ce contexte, la délégation s’est déplacée dernièrement dans la commune de Bouati Mahmoud où elle a eu l’opportunité de visiter une importante exploitation agricole versée essentiellement dans l’arboriculture dont la récolte est florissante. En effet, la DPRH (direction de la Pêche et des Ressources halieutiques) de Guelma, qui chapeaute également celles de Souk-Ahras, Tébessa, Khenchela et Oum-El-Bouaghi, s’est illustrée par le développement qualitatif et quantitatif de la filière de l’aquaculture intégrée à l’agriculture.
Une cultivatrice, Me Rehaimia Fatima, a relevé le défi en se lançant dans cette filière à l’instar de ses nombreux collègues adhérant à ce programme.
La cheffe de l’Exécutif a constaté de visu cet important projet et a encouragé son initiatrice à poursuivre cette initiative d’intérêt général qui comprend 4 bassins d’eau peuplés de 14.600 alevins de l’espèce Tilapia rouge dont la production est estimée à 5 tonnes. Des lâchers d’alevins ont été effectués en présence des autorités locales qui ont apprécié cette formule.
L’introduction de l’élevage de poissons dans un milieu à vocation agricole consiste à développer la complémentarité des deux activités et à bénéficier de leurs avantages. La production de poisson et le recyclage des déchets agricoles sont visés afin de mettre un terme à la pollution organique.
Par : Hamid Baali