Par : Hamid Baali
Selon le rapport publié le 12 octobre 2022 par l’établissement de classement des universités, le Times Higher Education (THE, World University Rankings) dans son édition 2023, l’Université 8 Mai 1945 Guelma a été classée deuxième université au niveau national et dans le rang de 1201-1500 universités au niveau mondial. Le Times Higher Education (THE), l’un des plus prestigieux classements des universités au niveau mondial, évalue les universités selon 13 indicateurs répartis en 5 catégories différentes : – l’enseignement (30 %) – la recherche (30 %) – le transfert de connaissances et l’influence de la recherche (30 %) – l’ouverture à l’international (7,5 %) – l’innovation (30 %). Dans ce classement, dominé généralement par les universités d’Oxford, de Harvard et Stanford, l’université 8 Mai 1945 Guelma a réussi à se hisser dans le top 1500 des meilleures universités au monde et figure parmi les 6 meilleures universités maghrébines.
Suivant les déclarations du recteur de l’université, le Professeur Ellagoune Salah, ces résultats exceptionnels et historiques pour la jeune université ne sont pas le fruit du hasard, mais la consécration d’un travail élaboré et exécuté avec courage et persévérance par toute la communauté universitaire. Le recteur de l’université a présenté ses félicitations et remerciements à toute la communauté de l’université de Guelma : gestionnaires, enseignants chercheurs, doctorants, étudiants, fonctionnaires et ouvriers.
Le Professeur Bordjiba Tarik, le vice-recteur chargé de la post-graduation et de la recherche scientifique et responsable de la visibilité et les classements de l’université a indiqué que depuis cinq ans une stratégie pensée et originale a été mise en place et exécutée minutieusement et convenablement, ce qui a permis à l’université d’améliorer d’une manière significative et efficace sa position dans les différents classements au niveau national, régional et international.
Pour rappel, l’université de Guelma est une université jeune, créée en 1986 autant que les instituts nationaux de l’enseignement supérieur et de taille modérée avec environ 17.000 étudiants en graduation, 753 doctorants et 871 enseignants-chercheurs. Malgré la jeunesse et la taille modérée de cet établissement d’enseignement supérieur, la communauté de l’université de Guelma vise à atteindre l’excellence dans les différents aspects de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.