En février 2021, lors d’un spectacle dédié aux enfants, la toiture de la grande salle de spectacles de la maison de la culture Abdelmadjid Chaffai de Guelma s’est effondrée causant des blessures à deux employés. Fort heureusement, aucun enfant n’a été victime de la chute du plafond. Pour des raisons sécuritaires évidentes, cet établissement a dû fermer cette salle et des démarches avaient été entreprises pour l’octroi d’une enveloppe financière afin de lancer les travaux de réhabilitation, sachant que ce projet avait été gelé jusqu’au mois de janvier 2022.
Le directeur de wilaya de la culture et des arts a relancé les démarches auprès du ministère de tutelle qui a levé le gel de ce projet d’intérêt général et a octroyé une enveloppe de 70 millions de dinars. Depuis le 6 février 2023, une entreprise spécialisée qui avait décroché le marché, suite à un appel d’offres, est à pied d’oeuvre pour concrétiser les travaux de réhabilitation de la toiture, du plafond et de la scène.
Le délai de réalisation a été arrêté à 10 mois pour permettre à cette structure de 1.000 places de reprendre ses activités tant attendues par la population. Accompagné du directeur de la culture et des arts, le Secrétaire général de la wilaya de Guelma a visité cette semaine le chantier en cours et a instruit l’entrepreneur aux fins de respecter les délais prescrits et de veiller à la qualité des travaux.
Par : Hamid Baali