Cette information a été fournie par le directeur de la Culture de la wilaya de Guelma, Boudjema Amirouche, lors de son intervention sur les ondes de la radio régionale. Cette salle de spectacles, érigée durant la période coloniale, avait accueilli des générations de cinéphiles qui conservent des souvenirs indélébiles des films projetés. Comme rapporté dernièrement dans ces mêmes colonnes, Le Triomphe, à l’époque patrimoine communal, avait subi de sérieux dégâts matériels lors d’un violent orage survenu en décembre 2001. Une vaste opération de réhabilitation avait été pilotée par le ministère de la Culture qui avait alloué une enveloppe financière et avait opté pour l’acquisition de nouveaux fauteuils et équipements spécifiques. Pour des raisons obscures, cette cinémathèque est restée fermée depuis plus d’une vingtaine d’années.
Le directeur de la Culture déclare que la salle de cinéma Le Triomphe reprendra son activité le 5 juillet 2023 à l’occasion de la célébration de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse puisqu’une autorisation d’exploitation a été octroyée à un jeune investisseur dans le cadre d’un acte de location de 5 ans renouvelable avec un cahier de charges déterminant l’activité. Disposant de 450 places, cette infrastructure permettra de relancer les loisirs qui étaient en veilleuse.
D’autre part, nous apprenons que la maison de la Culture Abdelmadjid Chaffai de Guelma, qui fait actuellement l’objet d’une vaste opération de rénovation au niveau de la salle de spectacles d’une capacité de 500 places, ouvrira ses portes au cours du mois de novembre 2023.
Par : Hamid Baali