Par : Hamid Baali
Prisé par les familles pour la disponibilité et l’abondance des fruits et légumes dont les prix sont abordables, le marché couvert Bousalem, sis au boulevard du volontariat à Guelma, qui draine quotidiennement des milliers de clients, est dans un état déplorable. En dépit des doléances citoyennes, ce centre commercial semble livré à lui-même puisque les règles élémentaires d’hygiène ne sont nullement respectées au grand dam des usagers qui évoluent dans un environnement hostile. En effet, des commerçants peu scrupuleux déversent sans état d’âme sur les trottoirs et la chaussée leurs produits avariés, des abats de volailles, des légumes et fruits pourris, des matières graisseuses et même du poisson dégageant des odeurs nauséabondes !
Le ramassage des ordures souffre d’insuffisances avérées puisque les bacs sont toujours archi pleins et des déchets hétéroclites sont déversés aux alentours. Les clients pataugent dans la gadoue lorsqu’il pleut et les allées sont squattées par des vendeurs à la sauvette qui exposent des produits agricoles et même des casiers de poisson bleu et des carpes du barrage de Bouhamdane. Ce souk n’honore pas le chef-lieu de wilaya et ce problème perdure en dépit des avertissements et des observations émis par les élus de l’APW qui ont tiré la sonnette d’alarme à maintes reprises lors des sessions ordinaires.
Les policiers affectés par la Sûreté de wilaya s’échinent à canaliser les véhicules, les piétons et les commerçants et leur mission est loin d’être une sinécure. Ils ne disposent pas d’un abri ou d’un poste avancé et cette carence les pénalise dans leur qualité de vie et leurs interventions incessantes. Des citoyens se sont rapprochés de Le Provincial pour déplorer ce laisser-aller et cette gabegie des élus locaux et l’un d’eux affirme : “C’est une honte pour la ville de Guelma ! Les services de nettoiement de l’APC doivent être omniprésents pour assurer l’hygiène de ce grand marché et il appartient aux édiles de détacher des équipes d’ouvriers ! Le ramassage des ordures doit être permanent et le recours aux camions citernes est indispensable pour nettoyer à grande eau ces lieux désespérément sales. Les agents de la Sûreté de wilaya exercent dans des conditions pénibles et il appartient aux responsables locaux de s’impliquer pour que ce centre commercial puisse renaître de ses cendres !”